Aller au contenu principal
Fermer

France: Le programme de financement toujours attendu à €300 mds en 2025
information fournie par Reuters 11/12/2024 à 12:56

Conseil des ministres hebdomadaire du gouvernement français sortant à l'Élysée à Paris

Conseil des ministres hebdomadaire du gouvernement français sortant à l'Élysée à Paris

La France compte emprunter 300 milliards d’euros sur les marchés net de rachats l’an prochain, un montant qui pourrait être modifié si un nouveau projet de loi de finances (PLF) est adopté, explique mercredi une source du cabinet du ministre des Finances.

Le conseil des ministres du gouvernement démissionnaire étudie mercredi un projet de loi spéciale afin d'appliquer pour 2025 les choix budgétaires de 2024, qui n’inclut pas d’objectif d’émissions. Le montant indicatif est cependant toujours attendu à 300 milliards d'euros net de rachats, précise la source.

"(Ce) montant sera naturellement adjusté en cours d'exercice notamment dans le cadre d'une future loi des finances qui pourrait modifier les besoins de financement de l'Etat", déclaré la source.

Le projet de budget du gouvernement Barnier prévoyait 300 milliards d’euros d’émissions nettes de rachat l’année prochaine, projet de budget devenu obsolète depuis le vote d’une motion de censure le 4 décembre, qui a renversé le gouvernement.

(Reportage Leigh Thomas, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 11 décembre 15:01

    300 milliards magique, donc en fin d'année 2025, on sera à 340....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Pages les plus populaires