Aller au contenu principal
Fermer

France: le PIB devrait encore croître de 0,3% au troisième trimestre, selon la Banque de France
information fournie par Boursorama avec AFP 10/09/2025 à 08:31

La croissance du produit intérieur brut (PIB) français devrait atteindre 0,3% au troisième trimestre, progressant au même rythme que le trimestre précédent, notamment soutenue par l'industrie manufacturière, selon des estimations publiées mardi de la Banque de France, qui relève également une "forte remontée de l'incertitude" chez les entreprises.

( AFP / FRANCK FIFE )

( AFP / FRANCK FIFE )

D'après cette enquête mensuelle de conjoncture, la valeur ajoutée serait portée par l'activité dans les services marchands et non marchands, mais serait en baisse dans la construction et l'énergie, anticipe la Banque de France.

Cette prévision reste "entourée d'une plus grande incertitude qu'habituellement", a fait remarquer Olivier Garnier, chef économiste de la Banque de France, lors d'une présentation à la presse, notamment en raison de l'incertitude politique accrue depuis la chute du gouvernement de François Bayrou.

En août, l'activité a continué de progresser, notamment dans la production industrielle aéronautique, mais elle a ralenti dans l'automobile, le caoutchouc ou encore le textile, illustrant les disparités selon les secteurs, précise la Banque de France.

Sur le front des exportations, les nouveaux droits de douanes américains décidés par le président Donald Trump ont affecté la plupart des secteurs industriels, mais sans "dégradation significative" en août, souligne la banque centrale française.

L'institution, qui s'appuie sur les réponses de quelque 8.500 entreprises ou établissements, note une "forte remontée de l'incertitude".

Elle atteint des niveaux "un peu supérieurs" à ceux du "moment de la dissolution" et ils "se rapprochent de ceux qu'on avait connus pendant la crise énergétique de 2022", a indiqué Olivier Garnier.

C'est notamment le cas dans le secteur du bâtiment, plus "sensible aux politiques publiques", peut-on lire dans l'enquête. Selon les données récoltées, ce secteur ne s'attend toutefois pas à un recul de l'activité, et en août, en dépit de fermetures estivales de chantiers, l'activité a maintenu sa progression, dépassant même les anticipations des chefs d'entreprises en juillet.

La Banque de France doit mettre à jour lundi ses projections économiques pour 2025, 2026 et 2027, a signalé Olivier Garnier. En amont, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde doit présenter ses prévisions pour l'ensemble de la zone euro jeudi.

1 commentaire

  • 10 septembre 14:35

    Et la dette macronnienne ,les croît de combien ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit à bord de son avion Air Force One l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani (gauche) et son Premier ministre, Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani (droite) à Doha, le 25 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 25.10.2025 21:53 

    Donald Trump a fait halte samedi au Qatar pour remercier l'émirat du rôle joué dans le cessez-le-feu à Gaza, première étape d'une importante tournée en Asie dont le point d'orgue sera une rencontre avec le président chinois Xi Jinping, lourde d'enjeux pour l'économie ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

Pages les plus populaires