Aller au contenu principal
Fermer

France: le PIB devrait encore croître de 0,3% au troisième trimestre, selon la Banque de France
information fournie par Boursorama avec AFP 10/09/2025 à 08:31

La croissance du produit intérieur brut (PIB) français devrait atteindre 0,3% au troisième trimestre, progressant au même rythme que le trimestre précédent, notamment soutenue par l'industrie manufacturière, selon des estimations publiées mardi de la Banque de France, qui relève également une "forte remontée de l'incertitude" chez les entreprises.

( AFP / FRANCK FIFE )

( AFP / FRANCK FIFE )

D'après cette enquête mensuelle de conjoncture, la valeur ajoutée serait portée par l'activité dans les services marchands et non marchands, mais serait en baisse dans la construction et l'énergie, anticipe la Banque de France.

Cette prévision reste "entourée d'une plus grande incertitude qu'habituellement", a fait remarquer Olivier Garnier, chef économiste de la Banque de France, lors d'une présentation à la presse, notamment en raison de l'incertitude politique accrue depuis la chute du gouvernement de François Bayrou.

En août, l'activité a continué de progresser, notamment dans la production industrielle aéronautique, mais elle a ralenti dans l'automobile, le caoutchouc ou encore le textile, illustrant les disparités selon les secteurs, précise la Banque de France.

Sur le front des exportations, les nouveaux droits de douanes américains décidés par le président Donald Trump ont affecté la plupart des secteurs industriels, mais sans "dégradation significative" en août, souligne la banque centrale française.

L'institution, qui s'appuie sur les réponses de quelque 8.500 entreprises ou établissements, note une "forte remontée de l'incertitude".

Elle atteint des niveaux "un peu supérieurs" à ceux du "moment de la dissolution" et ils "se rapprochent de ceux qu'on avait connus pendant la crise énergétique de 2022", a indiqué Olivier Garnier.

C'est notamment le cas dans le secteur du bâtiment, plus "sensible aux politiques publiques", peut-on lire dans l'enquête. Selon les données récoltées, ce secteur ne s'attend toutefois pas à un recul de l'activité, et en août, en dépit de fermetures estivales de chantiers, l'activité a maintenu sa progression, dépassant même les anticipations des chefs d'entreprises en juillet.

La Banque de France doit mettre à jour lundi ses projections économiques pour 2025, 2026 et 2027, a signalé Olivier Garnier. En amont, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde doit présenter ses prévisions pour l'ensemble de la zone euro jeudi.

1 commentaire

  • 10 septembre 14:35

    Et la dette macronnienne ,les croît de combien ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.12.2025 08:19 

    Le Club Med a annoncé mardi un accord financier pour la construction de son deuxième complexe touristique au Canada, au sein des Laurentides, une chaîne montagneuse au nord-ouest de Montréal, qui devrait ouvrir en décembre 2028. "Après le succès du Club Med Québec ... Lire la suite

  • Frédéric Duval à Augny, le 23 septembre 2021. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.12.2025 08:18 

    Le directeur général d'Amazon France depuis 2015, Frédéric Duval, quittera ses fonctions en février et sera remplacé par Jean-Baptiste Thomas, vice-président en charge des produits électroniques et de divertissement pour les boutiques Amazon en Europe, a annoncé ... Lire la suite

  • ESSILORLUXOTTICA : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 10.12.2025 08:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • ( AFP / JUNG YEON-JE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.12.2025 08:12 

    Le géant sud-coréen des puces SK Hynix a annoncé mercredi envisager une entrée en Bourse aux Etats-Unis dans le cadre de ses efforts visant à accroître la valeur pour ses actionnaires. La société "examine différentes mesures pour accroître la valeur pour ses actionnaires, ... Lire la suite

Pages les plus populaires