Aller au contenu principal
Fermer

France-Le gouvernement démissionnaire en place au moins jusqu'à mi-août, dit Macron
information fournie par Reuters 24/07/2024 à 00:23

Emmanuel Macron lors de la 142e session du CIO

Emmanuel Macron lors de la 142e session du CIO

Le président Emmanuel Macron a déclaré mardi soir que le gouvernement démissionnaire resterait en place au moins jusqu'à la mi-août, soit jusqu'à la fin des Jeux olympiques s'ouvrant vendredi à Paris, ajoutant que tout autre cas de figure provoquerait un "désordre".

"Jusqu'à la mi-août, nous ne sommes pas en situation de pouvoir changer les choses, parce que l'on créérait un désordre", a-t-il dit lors d'un entretien à France 2 à propos de la situation politique.

Interrogé sur l'identité du nouveau Premier ministre, alors que l'alliance du Nouveau front populaire (NFP) a proposé un peu plus tôt dans la soirée Lucie Castets comme candidate pour Matignon, le chef de l'Etat a répondu que ce n'était "pas la question".

"Le sujet n'est pas là, ce n'est pas un nom, la question. La question c'est : quelle majorité peut se dégager à l’Assemblée ?", a déclaré Emmanuel Macron, imputant aux groupes parlementaires la "responsabilité de trouver des compromis". "Il serait faux de dire" que le NFP a la majorité, a-t-il dit par ailleurs, citant l'échec d'André Chassaigne lors du vote pour la présidence de l'Assemblée nationale.

(Rédigé par Jean Terzian, édité par Kate Entringer)

13 commentaires

  • 24 juillet 10:55

    Jusqu'à mi août de quelle année ? Si c'est 2025, on peut faire la jonction avec la prochaine dissolution de l'assemblée nationale. Uu petit passage par l'article 16 d'ici là et le tour est joué. Bravo l'artiste. MDR


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Airbus C295 exposé à côté d'un Airbus Beluga à Berlin
    information fournie par Reuters 23.12.2025 12:38 

    Airbus a annoncé mardi avoir reçu une ‍commande du ministère espagnol de la Défense portant sur 18 avions cargos ‌militaires Airbus C295, destinés à remplacer les CN235 et C212 utilisés ​pour former les pilotes et parachutistes ⁠de l’Armée de l’air et de l’espace. ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Économie Roland Lescure s'adresse aux médias aux côtés de la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin (à droite), après un Conseil des ministres extraordinaire à l'Élysée, à Paris, le 22 décembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 23.12.2025 12:35 

    Le Parlement pose une rustine sur ses désaccords budgétaires. L'Assemblée et le Sénat devraient voter tour à tour mardi la "loi spéciale" présentée par le gouvernement pour continuer de financer provisoirement l'État avant la reprise des débats en janvier. Les ... Lire la suite

  • Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Donald Trump
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 12:27 

    Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland pour assurer leur "sécurité nationale" face à la Chine et à la Russie, a martelé lundi Donald Trump malgré l'opposition des pays de l'UE à toute mainmise américaine sur ce territoire danois.

  • La plateforme Siri d'Ineos, le 25 novembre 2025 en mer du Nord danois ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )
    information fournie par AFP 23.12.2025 12:16 

    Le projet Greensand, l'un des plus aboutis en Europe, va d'ici l'été commencer à enterrer du CO2 sous une ancienne plateforme pétrolière de la mer du Nord en passe de devenir le cimetière d'une partie, modeste, du dioxyde de carbone européen. Comptant parmi les ... Lire la suite

Pages les plus populaires