Emmanuel Macron lors de la 142e session du CIO
Le président Emmanuel Macron a déclaré mardi soir que le gouvernement démissionnaire resterait en place au moins jusqu'à la mi-août, soit jusqu'à la fin des Jeux olympiques s'ouvrant vendredi à Paris, ajoutant que tout autre cas de figure provoquerait un "désordre".
"Jusqu'à la mi-août, nous ne sommes pas en situation de pouvoir changer les choses, parce que l'on créérait un désordre", a-t-il dit lors d'un entretien à France 2 à propos de la situation politique.
Interrogé sur l'identité du nouveau Premier ministre, alors que l'alliance du Nouveau front populaire (NFP) a proposé un peu plus tôt dans la soirée Lucie Castets comme candidate pour Matignon, le chef de l'Etat a répondu que ce n'était "pas la question".
"Le sujet n'est pas là, ce n'est pas un nom, la question. La question c'est : quelle majorité peut se dégager à l’Assemblée ?", a déclaré Emmanuel Macron, imputant aux groupes parlementaires la "responsabilité de trouver des compromis". "Il serait faux de dire" que le NFP a la majorité, a-t-il dit par ailleurs, citant l'échec d'André Chassaigne lors du vote pour la présidence de l'Assemblée nationale.
(Rédigé par Jean Terzian, édité par Kate Entringer)
13 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer