Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: le climat des affaires "reste morose" en avril, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 25/04/2025 à 13:08

Le climat des affaires en France est resté "morose" en avril, selon l'Insee, mais avec des évolutions contrastées selon les secteurs.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

L'indicateur le synthétisant perd un point par rapport à mars, à 96, en dessous de sa moyenne de longue période de 100, mais, tandis qu'il diminue dans le bâtiment et plus encore dans le commerce de détail, il rebondit dans l'industrie et les services, indique l'Institut national de la statistique.

Dans l'industrie, l'indicateur synthétique gagne trois points, à 99, approchant à un point sa moyenne de long terme. Cette hausse, explique l'Insee, "provient de la quasi-totalité des soldes d’opinion qui contribuent à son calcul, en dehors des perspectives générales de production et du niveau des stocks".

Dans les services, le climat rebondit d'un point, à 98, mais reste au dessous du 100 qui constitue sa moyenne de long terme. Le solde sur l’activité récente s’améliore, et ceux sur les perspectives d’activité sont presque stables.

Dans le bâtiment, le climat des affaires perd un point à 97, trois points en dessous de la moyenne de longue période. Dans ce secteur, tous les soldes se dégradent: les entrepreneurs se montrent notamment plus pessimistes qu’en mars au sujet de leurs perspectives d’activité.

Le climat des affaires "se replie fortement", observe l'Insee, dans le commerce de détail, y compris le commerce et la réparation d’automobiles: l'indicateur, qui était à 100, sa moyenne de longue période, au mois de mars, perd cinq points d'un coup, à 95.

Cette chute est due principalement à la baisse des soldes sur les perspectives générales d’activité et les intentions de commandes.

Enfin, l'indicateur synthétique du climat de l’emploi gagne un point, à 97, trois points en dessous de la moyenne de long terme, et en dessous de celle-ci pour le onzième mois consécutif. La légère amélioration est due principalement à la hausse du solde sur les effectifs prévus dans les services, y compris interim.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard (C) en visite le 14 août 2025 dans le village viticole de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude) touché une semaine auparavant par un incendie dévastateur ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 14.08.2025 15:41 

    Dans le village viticole de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, en partie brûlé par l'incendie de la semaine dernière, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé jeudi un fonds d'urgence de huit millions d'euros pour les agriculteurs sinistrés, en majorité ... Lire la suite

  • Nexans (Crédit:  / Nexans)
    information fournie par Cercle Finance 14.08.2025 15:31 

    (Zonebourse.com) - Berenberg a annoncé jeudi avoir relevé son objectif de cours sur le titre de 120 à 160 euros tout en restant à l'achat sur le titre du fabricant de câbles français. Après avoir rencontré l'équipe de direction du groupe à Londres suite à la publication ... Lire la suite

  • Incendie dans l'Aude: un fonds d'urgence de 8 millions d'euros aux agriculteurs (Genevard)
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 15:14 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard, en visite dans les vignobles sinistrés par l'incendie exceptionnel de la semaine dernière, annonce un fonds d'urgence de huit millions d'euros pour les agriculteurs de l'Aude, en majorité des viticulteurs, dont les vignes ... Lire la suite

  • Listeria: 21 cas, deux décès et un rappel massif de fromages
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 15:13 

    Des rappels massifs de fromages ont été engagés en début de semaine en France, après que les autorités sanitaires ont identifié 21 cas de listériose, dont deux décès, qui pourraient présenter un "lien possible" avec la consommation de produits de la fromagerie ... Lire la suite

Pages les plus populaires