Aller au contenu principal
Fermer

France: la prévision de croissance 2025 abaissée à 0,7%, annonce Lombard
information fournie par Boursorama avec AFP 09/04/2025 à 22:02

Eric Lombard, le 22 janvier 2025, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Eric Lombard, le 22 janvier 2025, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le gouvernement français a ramené à 0,7% sa prévision de croissance de l'activité économique française en 2025, contre 0,9% prévu précédemment, "compte tenu des incertitudes", a annoncé mercredi le ministre de l'Economie Eric Lombard sur TF1.

Interrogé sur une éventuelle nouvelle révision à la baisse de ce taux à l'avenir, le ministre a répondu que cela "dépend(ait) des négociations qui vont s'engager avec l'Amérique et des décisions qui sont prises sur les droits de douane". "Si on réussit à faire baisser les droits de douane, on peut même avoir mieux et sinon nous verrons", a-t-il ajouté.

"Le 0,7%, c'est ce qui sera présenté en Conseil des ministres la semaine prochaine", a précisé M. Lombard.

"Même s'il y a moins de croissance, nous n'augmenterons pas les impôts en 2025 puisque nous tenons l'axe des dépenses publiques telles qu'elles ont été votées par le Parlement. Nous ferons ni plus, parce qu'il faut tenir l'objectif de réduction du déficit, ni moins, parce que nous ne voulons pas aggraver la situation", a-t-il encore dit.

A propos des annonces successives de Donald Trump sur les droits de douane, le ministre de l'Economie a indiqué qu'"un jeu compliqué" avait "été anticipé, avec une annonce très forte et des négociations dont on nous avait toujours dit qu'elles commenceraient à Washington lors des réunions du G7, le 22 avril".

Quelques minutes avant l'interview de M. Lombard, le président américain a annoncé qu'il augmentait encore les droits de douane sur les produits venus de Chine, mais qu'il suspendait pendant trois mois des surtaxes imposées aux autres pays.

Le président américain accorde aux autres pays que la Chine "une pause de 90 jours et des droits réciproques substantiellement réduits durant cette période, de 10%, également effectifs immédiatement".

Ce revirement intervient en plein tumulte financier dans le monde. Après plusieurs séances en montagnes russes des marchés d'actions, la dette américaine elle-même a été chahutée mercredi.

1 commentaire

  • 09 avril 22:10

    Si le ministre annonce 0,7 l'Insee annoncera 0,3 et on fera 0. Et comme les rentrées des impôts sont calculées sur les prévisions pour prévoir les dépenses -> accroissement du déficit car recette inférieure que prévue mais dépense plus importante.
    On se rappelle des 100 milliards sous Lemaire dont on ne sait toujours pas où est passé l'argent et 6,5% de déficit.
    Le budget français est hors de contrôle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CHRISTIAN DIOR : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 22.12.2025 11:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Nexans (Crédit:  / Nexans)
    information fournie par AOF 22.12.2025 11:24 

    (AOF) - Nexans annonce aujourd’hui être entré en négociations exclusives avec Samvardhana Motherson International Limited (Motherson est un fournisseur mondial de systèmes et de composants automobiles) pour la vente de ses activités de faisceau de câblage Autoelectric ... Lire la suite

  • Markus Strobel à New York, aux États-Unis, le 14 avril 2018. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 11:15 

    Le groupe américain de cosmétique Coty a annoncé lundi nommer Markus Strobel au poste de PDG par interim à compter du 1er janvier. Markus Strobel qui a effectué 33 ans de sa carrière chez Procter and Gamble, prend les rênes de Coty "à un moment charnière pour l’entreprise", ... Lire la suite

  • ( AFP / JOSEP LAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 11:13 

    La branche française de l'équipementier finlandais de télécommunications Nokia a signé un accord avec deux syndicats en vue de supprimer 421 postes, ont indiqué lundi à l'AFP plusieurs sources syndicales. Les syndicats CFDT et CFE-CGC, majoritaires, ont approuvé ... Lire la suite

Pages les plus populaires