Aller au contenu principal
Fermer

France: L'enquête sur le pétrolier soupçonné d'infraction est "une bonne chose", dit Macron
information fournie par Reuters 01/10/2025 à 15:12

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov

L'enquête des autorités françaises sur une infraction présumée commise par le pétrolier Boracay, frappé de sanctions, battant pavillon béninois et ancré au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), est "une bonne chose", a déclaré mercredi le président Emmanuel Macron.

Le navire est soupçonné d'appartenir à la "flotte fantôme" russe, des navires utilisés par Moscou pour exporter son pétrole malgré les interdictions prises en raison de la guerre en Ukraine.

"(...) c'est évidemment ce qu'il faut faire. Il y a eu des fautes très importantes qui ont été commises par cet équipage, qui justifient d'ailleurs que la procédure soit judiciarisée aujourd'hui", a répondu Emmanuel Macron aux journalistes qui l'interrogeaient sur le sujet, en marge d'un sommet informel de l'Union européenne au Danemark.

Selon le président français, les flottes fantômes russes financeraient 40% de l'effort de guerre de Moscou et "c'est une bonne chose que ce travail ait été fait et qu'on ait pu l'interrompre".

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a auparavant affirmé que la Russie ne disposait d'aucune information sur le pétrolier en question.

L'armée russe a parfois dû intervenir pour rétablir l'ordre lorsque des pays étrangers mènent des "actions provocatrices", a ajouté Dmitri Peskov, après avoir été interrogé sur le sujet.

(Reportage Reuters, rédigé par Anastasia Teterevleva ; version française Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)

13 commentaires

  • 02 octobre 14:08

    Le Kremlin ne peut évidemment pas dire qu'il dispose d'informations… sur des "fantômes". Sinon, ce ne seraient plus des fantômes. Ces navires, bien réels, constituent bel et bien une flotte parallèle. Si l'on parvient à sanctionner sérieusement ce navire dont elle ignore tout… alors on verra la Russie réagir. En invoquant, bien sûr, des "provocations" !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Luiz Inacio Lula da Silva à l'ouverture de la COP30 le 10 novembre 2025, à Belem au Brésil ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:26 

    Le président brésilien Lula rencontre mercredi à Belem les représentants de près 200 pays dans la dernière ligne droite des négociations climatiques de la COP30, pour l'instant sans dénouement en vue. Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un ... Lire la suite

  • Préparation de repas chez Elior à Epône (Yvelines) ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 19:13 

    Le groupe de restauration collective Elior a annoncé mercredi un bénéfice net annuel de 88 millions d'euros - son premier depuis 2019 - au cours de son exercice décalé 2024-2025, signe selon le groupe de son redressement financier depuis son rapprochement avec ... Lire la suite

  • Après une campagne dure, Bertrand Venteau l'a emporté dans un scrutin assez serré, à 74 voix contre 68. ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:09 

    L'éleveur Bertrand Venteau a été élu mercredi président de la Coordination rurale, avec le soutien de l'aile dure du syndicat agricole contestataire, battant la sortante Véronique Le Floc'h au terme d'un congrès tendu à Auch (Gers). "Le plus dur est devant nous. ... Lire la suite

  • Amine Kessaci, à Marseille, le 8 octobre 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:08 

    "Levons-nous ensemble": au lendemain des obsèques de son frère Mehdi à Marseille, Amine Kessaci a appelé mercredi à ce que "la révolte face au narcotrafic soit durable" avant une marche blanche prévue samedi pour dire "stop". Le maire divers gauche de Marseille, ... Lire la suite

Pages les plus populaires