Aller au contenu principal
Fermer

France-L'AFT confirme un programme d'émissions 2023 à €270 milliards
information fournie par Reuters 07/12/2022 à 12:30

PARIS, 7 décembre (Reuters) - La France prévoit d'émettre 270 milliards d'euros de dette à moyen et long termes en 2023 tout en réduisant ses émissions à court terme, a annoncé mercredi l'Agence France Trésor (AFT).

La prévision d'émissions à moyen et long termes est inchangée par rapport à celle présentée en septembre avant l'examen du projet de loi de finances au Parlement, en dépit de la diminution des besoins de financement de l'Etat, ramenés à 298,4 milliards d'euros contre 305,5 milliards.

Les rachats de dette sur le marché secondaire effectués depuis septembre ont en effet permis de réduire de 7,1 milliards d'euros les amortissements à financer en 2023.

L'AFT a cependant choisi de réduire ses émissions de dettes à court terme l'an prochain: l'augmentation de leur encours devrait être limitée à 3,3 milliards d'euros, contre 10,4 milliards prévu en septembre.

La part de la dette à court terme dans l'encours total devrait ainsi diminuer, à 6,7% selon les prévisions de l'AFT contre 6,9% cette année et 7,2% en 2021.

"Par ce biais, nous reconstituons nos marges de manoeuvre pour cet instrument qui est notre première ligne de défense, en cas de matérialisation d'un risque macroéconomique par exemple", a déclaré Cyril Rousseau, le directeur général de l'AFT, lors d'une présentation à la presse.

(Reportage Marc Angrand et Leigh Thomas)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Affiches des candidats à la mairie de Paris sur les panneaux électoraux pour les prochaines élections municipales à Paris
    information fournie par Reuters 15.03.2026 07:03 

    Près de 49 millions de Français sont appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections municipales, un scrutin ‌ouvert qui permettra aux formations politiques, dont le Rassemblement national, de mesurer leur ancrage et leur dynamique électorale en ... Lire la suite

  • Championnat des Six Nations - France contre Angleterre
    information fournie par Reuters 15.03.2026 06:53 

    Le XV de France poursuit sa route cahoteuse vers la ‌Coupe du monde 2027, dans un et demi, obtenant samedi un troisième titre sur les cinq dernières éditions du Tournoi des Six Nations mais également de ​nombreuses interrogations nées d'une compétition qui a failli ... Lire la suite

  • Unité d'artillerie israélienne, déployée au nord d'Israël, faisant feu vers le sud du Liban le 14 mars 2026 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 15.03.2026 06:37 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dimanche dans son 16e jour: . Les Gardiens de la Révolution jurent de tuer Netanyahu Les Gardiens de la Révolution ont juré dimanche de "traquer et tuer" le Premier ministre israélien Benjamin ... Lire la suite

  • Vote pour le premier tour des élections municipales à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 15 mars 2026 ( AFP / Delphine MAYEUR )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:09 

    Quelque 48,7 millions d'électeurs sont appelés à voter pour le premier tour des municipales: si une majorité des communes connaîtront leur maire dès dimanche, le scrutin s'annonce très incertain dans les grandes villes et promet de vifs débats sur les alliances ... Lire la suite

Pages les plus populaires