Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France et Chine d'accord pour avancer sur le dossier du cognac, dit Macron
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 14:51

Une bouteille de Cognac de la maison Martell

Une bouteille de Cognac de la maison Martell

Emmanuel Macron a réaffirmé jeudi auprès du président chinois Xi Jinping la volonté de la France d’avancer "dans les meilleurs délais" sur la question du cognac, cible d'une enquête anticoncurrentielle de Pékin qui menace d'éventuels droits de douane sur les importations en provenance de l'Union européenne (UE).

"Nous sommes convenus d'avancer dans les meilleurs délais sur la question du cognac, essentielle pour nos producteurs", a déclaré sur X le chef de l'Etat à l'issue d'un entretien téléphonique avec son homologue chinois.

"Je lui ai réaffirmé la volonté de la France de continuer à bâtir une relation économique forte avec la Chine", a ajouté Emmanuel Macron.

"A ce titre, les investissements chinois sont les bienvenus en France. Mais nos entreprises doivent bénéficier de conditions de concurrence équitables dans nos deux pays".

La Chine a ouvert en janvier 2024 une enquête anticoncurrentielle sur les importations d'eaux-de-vie à base de vin en provenance de l'Union européenne, essentiellement le cognac français. Elle a décidé en avril de prolonger son enquête, offrant aux producteurs européens un sursis avant d'éventuelles surtaxes.

L'enquête de Pékin est perçue en France comme une mesure de représailles au soutien de Paris à la mise en oeuvre par l'UE de droits de douane sur les importations de véhicules électriques chinoises.

Xi Jinping a déclaré de son côté que la Chine et la France devaient renforcer leur coopération afin de préserver les règles du commerce international et l'ordre économique mondial, et pratiquer un "véritable multilatéralisme", selon des propos rapportés jeudi par la chaîne publique chinoise CCTV.

"Plus la situation internationale se complexifie, plus la Chine et la France doivent faire les bons choix stratégiques et collaborer pour être une force fiable dans le maintien de l'ordre international", a déclaré Xi Jinping selon CCTV.

"La Chine a toujours considéré l'Europe comme un pôle indépendant dans un monde multipolaire, soutient l'UE dans le renforcement de son autonomie stratégique et son rôle plus important dans les affaires internationales", est-il ajouté.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, Nicolas Delame et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 17:03

    oui oui swann, il faut se méfier des pesticides... à force d'en inhaler ca finit par tuer, méfiance hein?!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi