Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: en octobre, le plus fort recul de la production manufacturière cette année, selon l'indice PMI
information fournie par Boursorama avec AFP 04/11/2024 à 12:25

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

La production manufacturière française a enregistré en octobre son plus fort repli depuis janvier, dans un contexte de "forte détérioration de la conjoncture", selon l'indice PMI publié lundi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

L'indice des acheteurs pour l'industrie manufacturière s'est ainsi établi à 44,5 en octobre, après 44,6 en septembre. Un indice inférieur à 50 signale une contraction.

Le repli des nouvelles commandes s'est accéléré, en particulier sur les marchés à l'export. La contraction de la demande étrangère a "très fortement" accéléré en octobre, tandis que la production a fortement reculé.

En outre, les fabricants anticipent un maintien de la contraction au cours des douze prochains mois, et leur degré de pessimisme est au plus haut depuis un an: 36% des fabricants anticipent une baisse de leur activité, contre 21% prévoyant une hausse.

Les prix des achats ont cependant diminué pour la première fois depuis mars.

Selon les entreprises interrogées, le recul des commandes étrangères s'explique par les tensions géopolitiques ainsi que par la fragilité de l’économie mondiale.

D'après l'enquête, réalisée du 10 au 24 octobre, les fabricants, pour diminuer leurs dépenses, ont réduit leurs effectifs, mettant en place des mesures de chômage partiel et ne renouvelant pas des contrats à durée déterminée.

Les entreprises interrogées attribuent la forte diminution du volume global des nouvelles commandes à "la frilosité des clients, la faiblesse de l'activité dans le secteur de la construction, et plus généralement à une conjoncture difficile sur les marchés".

Les reculs de production se lisent surtout dans les sous-secteurs des biens intermédiaires et des biens d’équipement, mais celui des biens de consommation a enregistré une hausse modérée de son activité.

Pour le Dr Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la Hamburg Commercial Bank, "le secteur manufacturier français reste englué dans la crise en octobre". Il note toutefois "une tendance plus favorable des données sur les prix". Mais au total, "les perspectives demeurent préoccupantes pour l’industrie manufacturière française", a-t-il averti.

8 commentaires

  • 04 novembre 13:42

    Faut voir les bons côtés… les prix vont peut être baisser … à 45000€ la voiture électrique et les salaires « gelés » depuis 2 ans pour les plus nantis … il ne faut pas s’étonner !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes attendent de pouvoir assister au procès d'une ancienne employée de crèche poursuivie pour meurtre sur mineur, le 1er avril 2025 à Lyon, dans le Rhône ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 03.04.2025 07:34 

    Après trois jours d'audience éprouvants, les jurés rendent jeudi leur verdict dans le procès d'une ancienne employée de crèche qui, en 2022 à Lyon, a empoisonné un bébé dont elle avait la garde avec un produit caustique. Myriam Jaouen, 30 ans, est jugée depuis ... Lire la suite

  • L'avion du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur le tarmac de l'aéroport de Budapest, le 3 avril 2025 en Hongrie ( AFP / GERGELY BESENYEI )
    information fournie par AFP 03.04.2025 07:22 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est arrivé jeudi en Hongrie, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) à l'invitation de son indéfectible allié Viktor Orban. "Bienvenue à Budapest!", a écrit sur Facebook le ministre ... Lire la suite

  • Des équipes de secouristes chinois et bélarusses se coordonnent sur le site d'un bâtiment effondré à Mandalay le 2 avril 2025, cinq jours après le tremblement de terre qui a frappé le centre de la Birmanie ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 03.04.2025 06:59 

    Le chef de la junte birmane Min Aung Hlaing est attendu jeudi à Bangkok pour un sommet régional, au lendemain de l'annonce par l'armée d'un cessez-le-feu temporaire pour permettre l'acheminement de l'aide après le séisme meurtrier du 28 mars. Le tremblement de ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump présentant un décret signé sur des droits de douane, à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 2 avril 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.04.2025 06:39 

    Donald Trump a lancé mercredi une charge commerciale massive sous la forme de droits de douane très lourds en particulier contre l'Asie et l'Union européenne, s'attirant des menaces de riposte à ces mesures qui risquent d'asphyxier l'économie mondiale, mais aussi ... Lire la suite