Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Castex promet une lutte "sans faille" contre l'islamisme radical
information fournie par Reuters 19/10/2020 à 17:36

FRANCE: CASTEX PROMET UNE LUTTE "SANS FAILLE" CONTRE L'ISLAMISME RADICAL

FRANCE: CASTEX PROMET UNE LUTTE "SANS FAILLE" CONTRE L'ISLAMISME RADICAL

PARIS (Reuters) - Jean Castex a promis lundi que le gouvernement lutterait "avec une énergie sans faille" contre l'islamisme radical après la mort vendredi de Samuel Paty, professeur d'histoire décapité près de son collège quelques jours après avoir montré en classe des caricatures de Mahomet dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression.

Cet "assassinat barbare nous laisse encore dans un état de sidération collectif", a dit le Premier ministre dans un discours lors du congrès des régions de France.

"Nous luttons et continuerons à le faire avec une énergie sans faille contre l'islamisme radical. La peur et l'obscurantisme ne l'emporteront jamais", a-t-il ajouté, rappelant que des "opérations policières importantes" avaient déjà été menées lundi matin contre des "individus radicalisés".

"D'autres actions et mesures vont suivre sur la lutte contre la haine en ligne, sur les associations ennemies de la République, sur le renseignement et la surveillance de ces réseaux et individus qui s'en prennent aux fondements de nos valeurs et du pacte républicain", a poursuivi Jean Castex.

Le projet de loi sur la laïcité, annoncé récemment par le président de la République Emmanuel Macron, "permettra de renforcer encore notre arsenal face à des visées et des actions que nous n'accepterons jamais", a dit Jean Castex.

Samuel Paty a fait l'objet d'une campagne hostile sur les réseaux sociaux, notamment de la part du père d'une élève, après avoir montré des dessins de Mahomet lors d'un cours d'éducation morale et civique.

(Bertrand Boucey, édité par Henri-Pierre André)

10 commentaires

  • 19 octobre 21:24

    Comme d'habitude ce sera sans aucun effet. De la parlotte, il n'y a que la qu'ils sont forts


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 18:02 

    (AOF) - Exosens (- 3,14 %, à 41,60 euros) La série baissière d'Exosens s'est poursuivie avec une troisième séance dans le rouge. Au cours des deux précédentes journées, le titre de l'entreprise de haute technologie spécialisée dans le domaine de la détection, de ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 17:55 

    (AOF) - Soitec (+ 10,37 %, à 36,19 euros) Le titre Soitec s'est distingué dans le haut du palmarès et a enchaîné une quatrième séance consécutive de hausse. Au cours des trois précédentes, le concepteur et producteur de matériaux semi-conducteurs a déjà repris ... Lire la suite

  • Sur son site Internet, EDF indique que "la baisse de production est susceptible de se prolonger jusqu'à la fin du mouvement social annoncé". ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 17:53 

    L'électricien français a enregistré à la mi-journée des baisses de charge d'électricité équivalentes à quatre réacteurs nucléaires. La France compte au total 57 réacteurs nucléaires. Les centrales thermiques (gaz) de Blénod (Moselle) et Martigues (Bouches-du-Rhône), ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:51 

    Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi, dans un marché porté par la première baisse des taux de la banque centrale américaine (Fed) de l'année et la perspective de nouvelles baisses à venir d'ici la fin 2025. La Bourse de Paris a grimpé de 0,87% et ... Lire la suite

Pages les plus populaires