Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

France: Airbnb dément inciter ses loueurs à la fraude fiscale

Reuters 01/12/2017 à 15:44

FRANCE: AIRBNB DÉMENT INCITER SES LOUEURS À LA FRAUDE FISCALE

PARIS (Reuters) - Airbnb rappelle régulièrement à ses loueurs leurs obligations fiscales, a déclaré vendredi la plate-forme de location de logements entre particuliers, qui a mis en place un service de paiement suspecté de permettre la fraude fiscale.

Franceinfo a révélé vendredi que la plate-forme proposait à ses clients une carte de crédit rechargeable Mastercard Payoneer qui leur évite des transferts sur compte bancaire.

Fondée en 2005 à New York, la société Payoneer dispose d'une filiale européenne établie à Gibraltar. Ses services de paiement par carte prépayée sont utilisés par plusieurs sites de commerce électronique, dont Amazon.

"Payoneer n'est pas spécifiquement utilisé par Airbnb, mais propose des services de paiement similaires à de nombreuses entreprises dans le monde", a déclaré vendredi un porte-parole d'Airbnb joint par Reuters.

"Nous rappelons à l'ensemble de nos hôtes de vérifier et respecter les réglementation locales, y compris les règles fiscales", a-t-il ajouté. "Airbnb envoie également un rappel fiscal aux hôtes chaque année pour qu'ils sachent exactement combien de revenus ils doivent déclarer à l'administration fiscale."

L'adjoint à la mairie de Paris chargé du logement, Ian Brossat, a estimé vendredi matin sur franceinfo que le site "incit(ait) ses hôtes à faire de l'évasion fiscale en localisant leurs revenus dans une banque située à Gibraltar".

Deux instances représentatives du secteur de l'hôtellerie, l'AhTop (Association pour un Hébergement et un Tourisme Professionnels) et le Groupement national des indépendants de l'Hôtellerie-Restauration, ont également dénoncé une mesure d'"incitation à la fraude fiscale" dans une déclaration transmise à Reuters.

"Ce partenariat, bien que légal, représente une possibilité avérée de fraude fiscale mise à disposition des loueurs, notamment au regard des difficultés rencontrées par l'administration française pour y obtenir des échanges d'informations bancaires".

Si la taxe de séjour applicable aux locations en ligne chez l'habitant est déjà collectée de manière automatique dans un certain nombre de villes françaises, la taxation des revenus des loueurs reste elle soumise à déclaration.

A compter de ce vendredi, la ville de Paris impose à ces derniers une immatriculation préalable de leur logement avant toute location afin de diminuer l'opacité du secteur.

(Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.