Aller au contenu principal
Fermer

Forêts, vignes, prés… Les prix du foncier à connaître

information fournie par Le Revenu 23/06/2023 à 07:05

Chaque année, avant l’été, le groupe Safer, formé des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural et de sa Fédération nationale, présidée par Emmanuel Hyest, publie une étude exhaustive sur le prix des terres. (© Freepix)

Chaque année, avant l’été, le groupe Safer, formé des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural et de sa Fédération nationale, présidée par Emmanuel Hyest, publie une étude exhaustive sur le prix des terres. (© Freepix)

Chaque année, le groupe Safer réalise un travail colossal d’analyse des marchés fonciers ruraux. Voici les principaux enseignements à retenir pour les terres et prés, les maisons situés à la campagne, les vignes et les forêts.

C’est une véritable mine d’informations pour les investisseurs. Chaque année, avant l’été, le groupe Safer, formé des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (lire l'encadré) et de sa Fédération nationale, présidée par Emmanuel Hyest, publie une étude exhaustive sur le prix des terres, avec le concours du ministère de l’Agriculture.

Après la reprise généralisée des marchés en 2021, qui faisait suite à la crise sanitaire, le millésime 2022 se révèle bien plus contrasté. Les marchés fonciers agricoles et forestiers se situent à leur plus haut niveau. En revanche, une nette baisse des transactions est observée à la fois pour les maisons à la campagne et le foncier destiné à l’urbanisation.

Le foncier, ressource stratégique

Le nombre de transactions s’est ainsi contracté de 6%, à 374 000, et le total des surfaces échangées s’est tassé de 0,9%, à 763 000 hectares. Aussi, la valeur des transactions s’est-elle réduite de 6%, à 46,2 milliards d’euros. Le marché des terres et prés représente 63% des surfaces échangées, loin devant les forêts (20%), alors que celui des maisons à la campagne contribue à 65% de la valeur totale, devant les terres agricoles (15%).

L’agriculture n’est de fait pas immunisée contre la crise économique, les mutations du commerce et les enjeux de réindustrialisation.

«On mange moins de viande, on boit moins de

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les bijoux des maisons de haute couture sont très prisés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.02.2026 14:44 

    Le marché des bijoux vintage issus de la haute couture est particulièrement dynamique. En parallèle des pièces classiques en or et pierreries, la demande est de plus en plus forte pour les créations fantaisie des grandes maisons de mode. Ces pièces plus abordables ... Lire la suite

  • Investissement sur le bitcoin ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.02.2026 12:24 

    En 2025, après avoir enchaîné les records jusqu’à franchir les 125.000 dollars, le bitcoin a brutalement changé de direction : la reine des cryptomonnaies a terminé l’année en repli de près de 20%. Cette phase de correction marquée se poursuit en 2026. Le 1er février, ... Lire la suite

  • Avec 12.097 ventes, les yearlings sont majoritaires, suivis des juments avec 4.951 ventes et des chevaux d’entraînement avec 3.417 ventes. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.02.2026 08:30 

    Derrière le glamour des courses hippiques se joue un marché mondial des chevaux de course évalué à 300 milliards de dollars (ou 258,1 milliards d'euros). Véritables actifs vivants, les pur-sang attirent investisseurs et passionnés dans un univers où performances ... Lire la suite

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

Pages les plus populaires