Aller au contenu principal
Fermer

Football/Ligue des nations: Les Bleus plombés par leur défense en Croatie
information fournie par Reuters 21/03/2025 à 10:10

Ligue des Nations - Quart de finale - Match aller - Croatie - France

Ligue des Nations - Quart de finale - Match aller - Croatie - France

Pénalisée par sa passivité défensive et son manque d'agressivité, l'équipe de France masculine de football s'est inclinée en Croatie (2-0), jeudi, en quart de finale aller de la Ligue des nations.

"On a un peu raté la première mi-temps", a déclaré le milieu de terrain Mattéo Guendouzi sur TF1. "On a perdu des ballons que, normalement, on ne perd pas. On a manqué un peu d'agressivité dans certains duels."

Dès la cinquième minute, les deux défenseurs centraux ont commis chacun une erreur préjudiciable, bien que finalement sans conséquence : William Saliba a manqué une passe qui a précipité un penalty en faveur de la Croatie à la suite d'une main d'Ibrahima Konaté.

Le gardien Mike Maignan a repoussé le penalty d'Andrej Kramaric (8e) mais n'a pu par la suite éviter les deux réalisations croates, qui ont su bénéficier de la passivité tricolore.

"On était sans doute un peu trop apathiques, avec des erreurs techniques, des glissades et la qualité de l'adversaire fait qu'on a été punis", a admis le sélectionneur Didier Deschamps en conférence de presse.

William Saliba a été dépassé sur l'ouverture du score de la tête d'Ante Budimir tandis que Jules Koundé a été trop laxiste sur le marquage du passeur décisif Ivan Perisic (26e), avant d'être battu dans le duel aérien à l'origine du second but signé Perisic (45e+1).

"On a mal commencé. Dans les duels, on n'était pas là", a également analysé Dayot Upamecano, entré à la pause à la place d'Ibrahima Konaté pour reformer avec Saliba la charnière centrale qui avait fait ses preuves à l'Euro 2024, conclu par une élimination en demi-finales.

"Je sais que c'est dur, mais je le voyais en difficulté, pas au mieux, et j'ai préféré le changer par Dayot (Upamecano)", a commenté Didier Deschamps en conférence de presse.

Avant ce déplacement à Split, sur les bords de la mer Adriatique, la France avait encaissé trois buts lors des cinq dernières rencontres, en phase de poules de la Ligue des nations.

Les Bleus devront réagir dimanche au Stade de France à l'occasion du match retour s'ils veulent se qualifier pour le Final Four, en juin, d'une compétition qu'ils ont remportée en 2021.

"On va tout faire pour gagner la deuxième manche", a prévenu le sélectionneur. "Évidemment, il faudra être plus efficaces et renverser la situation, il faudra qu'on fasse tout beaucoup mieux."

(Rédigé par Vincent Daheron à Paris)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une étude révèle les failles des tests antidopage dans le foot
    information fournie par So Foot 21.01.2026 15:35 

    Peu de dopage dans le foot ? Dans son dernier numéro publié ce mercredi, le magazine scientifique Epsiloon mène l’enquête sur l’algorithme utilisé par l’Agence mondiale antidopage (AMA) , dont s’inspire la FIFA ou la FFF pour mener ses tests . Et les conclusions ... Lire la suite

  • Jordan Bardella à la célébration des 200 ans du Figaro au Grand Palais à Paris, le 13 janvier 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.01.2026 15:30 

    Aperçu en compagnie d'une altesse royale italienne, à la sortie d'une soirée parisienne où se mêlaient politiciens et milliardaires, Jordan Bardella présente une facette contrastant avec les origines modestes qu'il met volontiers en avant. L'histoire débute sur ... Lire la suite

  • La statue de Cristiano Ronaldo brûlée à Madère
    information fournie par So Foot 21.01.2026 15:28 

    La scène a choqué jusqu’au Portugal continental. À Funchal, devant le musée CR7, la statue de Cristiano Ronaldo a été volontairement incendiée par un individu qui a versé un liquide inflammable avant d’y mettre le feu , le tout filmé et diffusé sur les réseaux ... Lire la suite

  • Cette photographie montre une moissonneuse-batteuse et un tracteur dans un champ de blé à Hede-Bazouges, dans l'ouest de la France, le 18 juillet 2025. ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 21.01.2026 15:20 

    "Il faudrait vraiment avoir un plan d'adaptation au changement climatique qui soit très important" a plaidé ce mercredi, le président du Haut conseil pour le climat (HCC). "Aujourd'hui, le budget du ministère de l'Agriculture et de l'alimentation est consacré très ... Lire la suite

Pages les plus populaires