Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football/Ligue des champions-Le PSG se fait peur à Aston Villa mais rejoint les demi-finales
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 23:38

Le PSG dans le dernier carré de la Ligue des champions

Le PSG dans le dernier carré de la Ligue des champions

Le Paris Saint-Germain s'est qualifié dans la douleur mardi pour les demi-finales de la Ligue des champions malgré sa défaite à Birmingham face à Aston Villa (2-3) en quart de finale retour, six jours après son succès à domicile lors du match aller face à l'équipe anglaise (3-1).

Le PSG, qui restait sur sept victoires consécutives toutes compétitions confondues, rejoint le dernier carré de la C1 pour la deuxième saison de rang et la quatrième fois en six éditions de la prestigieuse compétition européenne.

En demi-finales, le club parisien affrontera Arsenal ou le Real Madrid, opposés mercredi en Espagne. Les Gunners d'Arsenal se sont imposés 3-0 au match aller à Londres.

Les Parisiens pensaient mardi avoir éteint le suspense et les espoirs anglais en menant 2-0 après 27 minutes. Achraf Hakimi a ouvert la marque en sanctionnant une erreur du gardien adverse Emiliano Martinez (11e) puis Nuno Mendes a conclu, avec l'aide du poteau, une belle contre-attaque (27e).

Mais Aston Villa, animé par de meilleures intentions qu'à l'aller (16 tirs contre 14 pour Paris) et poussé par un Villa Park survolté, a renversé le cours de la rencontre.

Youri Tielemans a réduit l'écart avant la pause sur une frappe déviée dans son propre but par le défenseur parisien Willian Pacho (34e). Puis, en seulement trois minutes, les Villans ont repris l'avantage au score dans cette manche retour.

Le capitaine John McGinn a égalisé d'une frappe flottante encore détournée par Willian Pacho (55e) avant qu'Ezri Konsa ne marque le troisième but anglais à la conclusion d'un travail remarquable de Marcus Rashford (57e).

Aston Villa, champion d'Europe en 1982, a fait souffler jusqu'au bout un vent de panique dans les rangs du PSG, qui ne comptait alors plus qu'un but d'avance sur l'ensemble des deux matches.

"En deuxième mi-temps, on s'est complètement relâché", a réagi l'attaquant parisien Ousmane Dembélé sur Canal+. "On s'est cru trop beau, à 2-1, on a cru qu'on était déjà qualifié, que c'était fini."

Décisif face à Liverpool en huitièmes de finale, le gardien parisien Gianluigi Donnarumma a évité la prolongation à son équipe en multipliant les arrêts de grande classe (19e, 52e, 57e, 60e, 70e). Il a été épaulé dans le temps additionnel par Willian Pacho, qui a sauvé devant la ligne une ultime tentative anglaise - une reprise de volée cadrée de Ian Maatsen (90e+3).

En demi-finales, Paris se déplacera à l'aller (le 29 ou 30 avril) et recevra au match retour au Parc des Princes (le 6 ou 7 mai), avant une éventuelle finale à Munich (Allemagne), le 31 mai.

Dans l'autre rencontre de la soirée, Barcelone a éliminé le Borussia Dortmund (5-3 au cumulé), finaliste sortant, malgré sa défaite en Allemagne (1-3).

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires