Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football/Ligue des champions: Donnarumma se mue en héros pour le PSG
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 07:06

Ligue des champions - Huitièmes de finale retour - Liverpool - Paris Saint-Germain

Ligue des champions - Huitièmes de finale retour - Liverpool - Paris Saint-Germain

par Lori Ewing

Le gardien du Paris Saint-Germain Gianluigi Donnarumma a été mardi le héros de la qualification de son équipe en quarts de finale de la Ligue des champions grâce à ses deux arrêts lors de la séance de tirs au but victorieuse face à Liverpool en huitième de finale retour (1-1 au cumulé, 4-1 aux t.a.b.).

Une semaine après la défaite à domicile à l'aller (1-0), les Parisiens ont poussé les Anglais aux tirs au but grâce à la seule réalisation du match retour signée Ousmane Dembélé (12e).

Dans la séance de tirs au but, Gianluigi Donnarumma a sorti les tentatives de Darwin Nunez puis de Curtis Jones, permettant ensuite à son coéquipier Désiré Doué de tromper le portier liverpuldien pour envoyer Paris en quarts de finale.

"Le premier match était celui d'Alisson Becker, le deuxième était celui de Donnarumma. Dans les tirs au but, il a été magnifique", a félicité son entraîneur Luis Enrique en conférence de presse, faisant référence au gardien de Liverpool qui avait effectué neuf arrêts à l'aller.

Au Parc des Princes, Gianluigi Donnarumma n'avait pas eu la main assez ferme pour repousser la seule tentative cadrée de Liverpool par l'intermédiaire d'Harvey Elliott.

"J'ai reçu beaucoup de critiques après le premier match de quelques journalistes en France, mais ils ne savent pas ce que c'est d'être gardien", a déclaré l'Italien de 26 ans, nommé homme du match par l'UEFA, au micro de Sky Sport.

Mardi à Anfield, le champion d'Europe 2021 avec l'Italie - il avait arrêté deux tirs au but en finale contre l'Angleterre - a d'abord été défaillant dans son jeu au pied, rendant le ballon rapidement sous la pression des Reds.

Mais il est ensuite monté en puissance, en s'étirant sur une frappe difficile à négocier d'Ibrahima Konaté (16e) puis sur une tête de Luis Diaz (58e), alors qu'il a été sauvé par son poteau sur une autre tentative de la tête de Jarell Quansah (79e).

Ses sorties aériennes sur les 12 corners adverses, qui ne sont pourtant pas sa spécialité, ont rassuré sa défense.

"Content pour lui. On sait qu'il a été beaucoup [critiqué] après le premier match et aujourd'hui il montre encore sa valeur, il montre comment il est important", a salué son capitaine Marquinhos, en zone mixte.

"Il a été très actif. Il a montré ce dont il est capable et on est très heureux pour lui, parce que c'est un grand. On est tous heureux quand il est décisif comme ça."

Plus tôt dans la saison, le Transalpin avait été notamment impliqué sur les deux buts parisiens encaissés contre Arsenal (0-2) lors de la phase de ligue et avait été laissé sur le banc deux rencontres successives en novembre, sans que son concurrent, le Russe Matvey Safonov, n'en profite.

(Lori Ewing; rédigé par Vincent Daheron à Paris, édité par Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer