Aller au contenu principal
Fermer

Football: En Grèce, l'ouverture d'un vaste procès contre les violences dans le sport
information fournie par Reuters 05/11/2025 à 16:39

Evangelos Marinakis, avant un match Football de Nottingham Forest contre Manchester United

Evangelos Marinakis, avant un match Football de Nottingham Forest contre Manchester United

par Renee Maltezou

Le procès du président du club de football grec de l'Olympiakos, Evangelos Marinakis, et de dizaines de supporteurs s'est ouvert mercredi en Grèce dans le cadre de la plus grande affaire liée aux violences lors d'événements sportifs que les autorités essaient de réprimer.

Au total, 142 supporteurs sont accusés d'avoir dirigé une organisation criminelle et d'avoir provoqué des explosions potentiellement mortelles lors d'événements sportifs. Ils ont nié avoir commis des actes répréhensibles.

Evangelos Marinakis, magnat du transport maritime et des médias, également propriétaire du club de Nottingham Forest en Premier League, et quatre autres membres du conseil d'administration sont accusés d'avoir soutenu le groupe criminel présumé entre 2019 et 2024 et d'avoir incité à la violence par des déclarations envers les autorités. Ils ont rejeté ces accusations, les considérant sans fondement.

Plus de 210 personnes témoigneront devant le tribunal composé de trois membres au cours du procès qui, selon les avocats, pourrait durer plus d'un an. Le procès a été ajourné au 25 novembre après que le président a listé les noms des accusés et des témoins.

Ces dernières années, le sport en Grèce a été secoué par de nombreuses violences. Les supporteurs invétérés, qui suivent le même club dans différents sports, se confrontent fréquemment à la police à l'extérieur des stades et à des fans rivaux lors de rixes organisées dans les rues.

Le hooliganisme est également une préoccupation majeure de l'UEFA, l'instance dirigeante du football européen.

L'enquête a été lancée après la mort, en 2023, d'un policier de 31 ans, George Lyngeridis, lors d'affrontements à l'extérieur d'un match de volley féminin entre les clubs rivaux de l'Olympiakos et du Panathinaïkos, un match normalement classé à faible risque.

George Lyngeridis a été touché par une fusée de détresse lors des affrontements avant de succomber à ses blessures quelques semaines plus tard.

Ce décès était le troisième lié à des violences lors d'événements sportifs en Grèce au cours de la saison 2022-2023.

(Reportage de Renée Maltezou, version française Vincent Daheron, édité par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un feu d'artifice coûte cher au Racing Club
    information fournie par So Foot 05.11.2025 18:05 

    Une sanction en guise de bouquet final. Malgré sa supériorité numérique pendant plus d’une demi-heure de jeu, le Racing Club n’a pas réussi à faire sauter le verrou de Flamengo en demi-finales de Copa Libertadores, laissant le club brésilien accéder au dernier ... Lire la suite

  • Best of des buts amateurs du week-end !
    information fournie par So Foot 05.11.2025 18:03 

    Comme chaque début de semaine, retrouvez grâce au Vrai Foot Day et à l’application Rematch les plus belles vidéos de foot amateur filmées chaque week-end depuis le bord du terrain. 1/ US Ohain vs Leval FC Il y a si peu de choses plus dangereuses qu’un corner lorsqu’il ... Lire la suite

  • Des manifestants réclament justice pour le maire assassiné d'Uruapan, Carlos Manzo, le 3 novembre 2025 à Morelia, dans l'État mexicain de Michoacan ( AFP / Jordi Lebrija )
    information fournie par AFP 05.11.2025 18:02 

    L'assassinat récent du maire d'une grande ville qui pourchassait les trafiquants de drogue dans l'ouest du Mexique a poussé la présidente de gauche Claudia Sheinbaum à renforcer sa stratégie contre le crime organisé. Indignés par le meurtre de Carlos Manzo, maire ... Lire la suite

  • Mauvaises nouvelles pour Ousmane Dembélé et Nuno Mendes
    information fournie par So Foot 05.11.2025 17:58 

    Docteur Luchamour. Après Achraf Hakimi et sa cheville qui fait la tête , Ousmane Dembélé et Nuno Mendes devraient l’accompagner dans la salle de soins du Campus ces prochaines semaines. Le premier, victime d’une lésion au mollet gauche, a encore vu son corps lui ... Lire la suite

Pages les plus populaires