Aller au contenu principal
Fermer

Football/Coupe du monde-La Belgique, en progression, peut battre l'Espagne - Courtois
information fournie par Reuters 09/07/2026 à 12:35

Le gardien de but belge Thibaut Courtois estime que son pays peut créer la surprise lors de la Coupe du monde 2026 et battre l'Espagne vendredi en quart de finale, grâce notamment à la montée en puissance des Diables Rouges dans la compétition.

"Tous les membres de notre équipe savent que c'est possible. Je pense que nous disposons d'un effectif solide, doté de qualités dont l'Espagne devra tenir compte", a-t-il dit aux journalistes mercredi.

"Il y a des surprises dans tous les tournois (...) la Ligue des champions, la Ligue Europa, la Coupe du monde. Il y a toujours des surprises, et je pense que nous pouvons en être une. Éliminer les champions d'Europe serait évidemment un énorme coup de théâtre. La confiance est là", a ajouté le portier du Real Madrid.

Après une phase de poule poussive et une qualification presque miraculeuse face au Sénégal en seizièmes de finale, la Belgique a livré une prestation aboutie face aux Etats-Unis, battant l'un des pays hôtes 4-1 pour atteindre les quarts de finale pour la troisième fois en quatre Coupes du monde.

"Les gens étaient un peu déçus par nous, mais nous avons redressé la barre. Nous ne cessons de nous améliorer", a poursuivi Thibaut Courtois.

"L'Espagne est la favorite, bien sûr. Elle est excellente en possession de balle, et dès qu'elle la perd, elle exerce un pressing rapide. C'est là que réside la clé : savoir exploiter rapidement les espaces derrière sa défense", a-t-il ajouté.

La Belgique et l'Espagne se sont déjà affrontés en quarts de finale d'une Coupe de monde, un match qui remonte à 1986 et qui avait été remporté par les Diables rouges à l'issue d'une séance de tirs au but. Ils avaient ensuite été battus 2-0 en demi-finale par l'Argentine de Diego Maradona, future championne de monde cette année-là.

Si la Belgique bat l'Espagne - championne du monde en 2010 - et que la France bat le Maroc ce jeudi lors du premier quart de finale de la Coupe du monde, les deux équipes se retrouveront pour la deuxième fois en demi-finales de la compétition, après une première en 2018.

La France l'avait alors emporté 1-0 et avait ensuite remporté sa deuxième Coupe du monde en battant la Croatie 4-2 en finale. La Belgique avait fini troisième, sa meilleure performance à ce stade, après avoir battu l'Angleterre 2-0 lors de la petite finale.

(Mark Gleeson, version française Benoit Van Overstraeten)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 27 mai 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.07.2026 22:10 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, soutenue par les premiers pas remarqués du fabricant de puces mémoire sud-coréen SK hynix, qui relègue les inquiètudes géopolitiques au second plan. L'indice Nasdaq - qui regroupe les grands noms technologiques ... Lire la suite

  • Un ancien international français sur le banc du Sénégal ?
    information fournie par So Foot 10.07.2026 20:49 

    Et si Patrick Vieira se relançait en sélection ? C’est en tout cas ce que chuchote L’Équipe , qui annonce que du côté de la fédération sénégalaise, le nom de l’ex-international français serait dans les petits papiers de certains cadres . En effet, un comité exécutif ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump parle aux journalistes à bord de l'Air Force One, le 8 juillet 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 10.07.2026 20:39 

    Donald Trump a déclaré vendredi avoir accepté de continuer les discussions avec l'Iran, mais a réaffirmé que le cessez-le-feu en vigueur depuis avril était bel et bien "terminé" après la reprise des hostilités cette semaine. Alors que l'Iran a prévenu de son côté ... Lire la suite

  • La Suisse encore privée de sa grande révélation
    information fournie par So Foot 10.07.2026 20:25 

    Condamnée à l’exploit. Déjà loin d’être favorite avant d’affronter les champions du monde en titre argentins, la Suisse devra une nouvelle fois se passer de l’un de ses meilleurs éléments offensifs en quarts de finale . Absent face à la Colombie après un choc au ... Lire la suite

Pages les plus populaires