Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

Fonte des immatriculations de voitures neuves en août en France
information fournie par Boursorama avec AFP 02/09/2024 à 08:45

Les immatriculations de voitures neuves ont nettement reculé en août (-24% sur un an), marquant un coup de frein du marché, selon les données publiées dimanche par les constructeurs.

(illustration) ( AFP / ARNAUD FINISTRE )

(illustration) ( AFP / ARNAUD FINISTRE )

Le mois dernier, 85.977 voitures particulières neuves ont été immatriculées, soit une baisse de 24,3% par rapport au mois d'août 2023 qui comptait un jour ouvré de plus, ont rapporté la Plateforme automobile (PFA), qui regroupe constructeurs et équipementiers français, et le cabinet AAA Data.

Le mois d'août - creux estival où traditionnellement moins de transactions sont scellées - avait été dynamique en 2023 (113.599 unités vendues), profitant d'une baisse des difficultés de livraison après des mois de pénuries de pièces électroniques.

Le niveau de ventes demeurait tout de même inférieur à celui d'avant la pandémie de Covid-19: quelque 129.300 véhicules avaient été écoulés en août 2019.

Particuliers comme entreprises ont réduit leurs achats de voitures neuves.

"Le contexte politique incertain impacte la sphère économique, avec des ménages déjà confrontés à des prix et taux d'intérêt restant élevés, et des entreprises adoptant une posture attentiste concernant leurs investissements", souligne Marie-Laure Nivot, analyste chez AAA Data, citée dans un communiqué.

En août 2024, la baisse des ventes a été particulièrement marquée pour le leader Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat), avec 31,7% d'immatriculations en moins, et son concurrent Renault (-22,5%). A l'inverse, Volkswagen a progressé de 6%.

Plus largement, sur les huit premiers mois de 2024, plus de 1,1 million de voitures neuves ont été immatriculées en France, ce qui représente un repli de 0,48% par rapport à la même période en 2023.

"Après plusieurs mois de croissance, les ventes des voitures hybrides en France se stabilisent", observe AAA Data. Elles représentent 43% du marché.

Les ventes de voitures électriques se sont quant à elles repliées de 33%, "avec une part de marché passant à 15% contre 18% en août 2023", remarque le cabinet.

Quant aux motorisations thermiques, elles reculent "de manière significative", indique-t-on de même source: "-37% pour l'essence (32% du marché), et -43% pour le diesel (7% du marché)".

La Peugeot 208 reste le modèle le plus vendu aux particuliers au premier semestre, devant la Renault Clio et la Dacia Sandero.

9 commentaires

  • 02 septembre 11:16

    "Quant aux motorisations thermiques, elles reculent "de manière significative", indique-t-on de même source: "-37% pour l'essence (32% du marché), et -43% pour le diesel (7% du marché)". C'est un peu facile vu que certaines marques ne proposent plus de thermiques... Continuons à ignorer la réalité du marché !


A lire aussi

  • L'aéroport Newark Liberty International Airport (New Jersey), le 7 mai 2025 ( AFP / kena betancur )
    information fournie par AFP 09.05.2025 00:47 

    L'administration Trump a présenté jeudi la cure de jouvence inédite que le système de contrôle aérien des Etats-Unis, dont certains équipements datent des années 1960, va suivre pendant les trois prochaines années pour assurer "la sécurité et l'efficacité" de l'espace ... Lire la suite

  • Léon XIV élu : quelles réactions en Afrique?
    information fournie par France 24 09.05.2025 00:25 

    De la fumée blanche s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine jeudi soir. Le nouveau pape est le cardinal américain Robert Francis Prevost et a choisi le nom de Léon XIV. Trois cardinaux africains étaient "papabili",et aucun des n'a finalement été choisis. ... Lire la suite

  • L'Américain Robert Prevost élu pape
    information fournie par Reuters 09.05.2025 00:03 

    par Joshua McElwee Robert Prevost, 69 ans, choisi jeudi par les cardinaux du monde entier réunis en conclave au Vatican comme chef spirituel des quelque 1,4 milliard de catholiques, devient le premier pape originaire des Etats-Unis et sort du relatif anonymat qui ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une cérémonie de prestation de serment à la Maison Blanche, à Washington, le 7 mai 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 08.05.2025 23:54 

    Donald Trump a annoncé jeudi une première trêve dans son offensive commerciale mondiale sous la forme d'un compromis "historique" avec Londres, avant de tenter d'obtenir ce week-end des avancées avec un partenaire moins conciliant: Pékin. Le président américain ... Lire la suite