Aller au contenu principal
Fermer

Fonds souverain, mobilisation de l'épargne, protectionnisme : Arnaud Montebourg livre sa recette pour sauver l'industrie européenne
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/05/2025 à 09:23

"La sécurité économique nationale est menacée et justifie des mesures extraordinaires hors traité européen", selon l'ancien ministre de l'Economie.

Arnaud Montebourg à Paris, le 21 octobre 2021. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Arnaud Montebourg à Paris, le 21 octobre 2021. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

"Subvention" et "protection" doivent être les deux piliers de la politique économique européenne, a estimé mardi 6 mai l'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg. Sans quoi, l'industrie européenne est condamnée, a-t-il assuré devant la Commission d'enquête du Sénat sur les aides publiques aux entreprises.

"Nos compétiteurs mondiaux veulent la peau de notre industrie et si nous ne la défendons pas par la protection mais aussi par la subvention, on n'y arrivera pas", a affirmé l'ancien ministre, citant notamment les semiconducteurs et évoquant la possibilité "d'utiliser l'outil de la prise de contrôle" par l'Etat .

"Si l'Europe n'organise pas d'urgence des politiques de protection, nous allons perdre 15 millions d'emplois" dans l'industrie automobile, selon lui. "Si l'UE ne le fait pas, je suggère que les États-nations prennent le taureau par les cornes. On a Renault et Stellantis à protéger , la sécurité économique nationale est menacée et justifie des mesures extraordinaires hors traité européen", a-t-il assuré.

Ministre socialiste de l'Economie et du Redressement productif de 2012 à 2014 sous François Hollande, aujourd'hui chef d'entreprise, Arnaud Montebourg, 62 ans, a semblé régaler par sa verve les sénateurs qui l'entendaient, auxquels il a détaillé "les recettes de papy Montebourg".

Mobiliser l'épargne des Français "sous injonction publique"

Il a ainsi demandé la mise en place "d'un fonds souverain pour l'industrie et l'agriculture, pour remonter le niveau d'activité dans ce pays et financer le modèle social sans difficulté".

"Nous avons un taux d'épargne exceptionnel en France : c'est la responsabilité d'un gouvernement, de la représentation parlementaire, d'amener cette épargne, sous injonction publique mais sous gestion privée , à s'investir dans l'économie française", a-t-il dit.

Il a dit aussi avoir suggéré au ministre de l'Economie, Eric Lombard, de porter à dix ans le délai de remboursement du Prêt garanti par l'Etat (PGE) accordé pendant le Covid, car "sur le terrain, le PGE c'est une boucherie" , selon lui. Selon la banque publique Bpifrance, qui assure la gestion du PGE, une quarantaine de milliards d'euros restent à rembourser , et elle s'attend à environ 3% de défauts.

Il a défendu enfin le Crédit d'impôt recherche (CIR), qui soutient la recherche et le développement des entreprises, et le Pacte Dutreil, qui favorise par des allègements fiscaux leur transmission familiale, deux mécanismes qui "sont des dépenses fiscales et non pas des subventions", et "mériteraient de poursuivre leur carrière", selon lui.

6 commentaires

  • 07 mai 11:02

    Si il savait , il avait l'opportunité de le prouver !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La vice-présidente des Philippines, Sara Duterte, le 18 février 2026 à Manille ( AFP / Jam STA ROSA )
    information fournie par AFP 18.02.2026 07:21 

    La vice-présidente philippine Sara Duterte s'est déclarée mercredi candidate à l'élection présidentielle de 2028 dans l'archipel, malgré les menaces de destitution planant sur elle. "J'offre ma vie, ma force et mon avenir au service de notre nation", a-t-elle lancé ... Lire la suite

  • SAFRAN : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 18.02.2026 07:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV s'entretient avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Vatican
    information fournie par Reuters 18.02.2026 06:45 

    Le Vatican ‌n'intégrera pas le "Conseil de la Paix" du président américain ​Donald Trump, a annoncé mardi le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Saint-Siège. Donald Trump avait invité au mois de ​janvier le pape Léon XIV, premier pape américain, à rejoindre ... Lire la suite

  • Une illustration montre un modèle miniature de Donald Trump imprimé en 3D et des drapeaux russe et ukrainien
    information fournie par Reuters 18.02.2026 06:39 

    Le président ukrainien ‌Volodimir Zelensky a déclaré que son homologue américain Donald Trump ​exerçait une pression excessive à son encontre pour parvenir à un accord de paix avec Moscou, après quasiment quatre ​ans de guerre en Ukraine. Dans une interview accordée ... Lire la suite

Pages les plus populaires