Aller au contenu principal
Fermer

Finances publiques : la Banque de France appelle à un "débat public" sur les mesures à prendre pour désendetter le pays
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/08/2025 à 09:06

"Nous ne pourrons pas sortir sans effort de cette situation difficile", selon François Villeroy de Galhau.

François Villeroy de Galhau à Stresa, en Italie, le 24 mai 2024. ( AFP / GABRIEL BOUYS )

François Villeroy de Galhau à Stresa, en Italie, le 24 mai 2024. ( AFP / GABRIEL BOUYS )

Il faut consulter les Français sur la manière de désendetter la France de manière "juste et partagée", a déclaré mardi 26 août le gouverneur de la Banque de France, appelant à "un vrai débat public". Dans cette interview à Sud-0uest , François Villeroy de Galhau appelle également l'Europe à "mobiliser (ses) ressources" face au protectionnisme américain.

Pour le gouverneur, "il doit y avoir un vrai débat public sur les mesures à prendre" contre la dette. "Nous ne pourrons pas sortir sans effort de cette situation difficile", estime-t-il. "L'important, c'est que cet effort soit le plus juste et partagé possible". Il refuse néanmoins de se prononcer sur l'annonce par le Premier ministre François Bayrou, lundi, qu'il engagerait le 8 septembre la responsabilité de son gouvernement devant l'Assemblée nationale, ou sur le mouvement "Bloquons tout" annoncé pour le 10 septembre.

"Réalité économique"

"La Banque de France n'a pas à se prononcer sur un vote politique, ni sur un mouvement social. Elle peut juste rappeler une réalité économique (...) : la solution à nos divers défis passe d'abord par notre travail et sa qualité, (...) notre destin économique est entre nos mains".

Interrogé sur les droits de douane américains, François Villeroy de Galhau estime que l'accord signé par l'Europe sur une taxation générale de 15% de ses produits "était peut-être inévitable mais ne peut être considéré comme positif".

"De la même manière que nous, Français, avons notre destin en main dans la bataille de la réduction de la dette et du déficit budgétaire, l'Europe a aussi les clés permettant de diminuer l'effet du protectionnisme américain", selon lui. Il l'appelle à "mobiliser enfin (ses) ressources, à compter sur ses propres forces", mais "trouve que cette mobilisation tarde trop".

"Il y a 25 ans, l'Europe a su conquérir sa souveraineté monétaire en adoptant l'Euro. Elle doit aujourd'hui gagner sa souveraineté économique et financière, dépendre plus de l'épargne des Européens et moins de la finance américaine".

Interrogé sur les pressions mises par le président américain Donald Trump sur le patron de la banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell, le gouverneur estime que ce dernier "fait admirablement son travail" et que "Monsieur Trump ferait mieux de le laisser agir".

16 commentaires

  • 26 août 11:09

    Tout a été fait par l education pour rendre impossible le sursaut de notre pays.. deja en formant des incultes en masse.. deja en formant des jeunes à ne pas aimer leur pays.. on voit Trump qui fait aussi face à ce PB.. il doit s attaquer à l education qui montre du doigt toute personne aimant son pays ou en etant fier.. depuis des années pour installer un gouvernement mondial on cherche à effacer les pays et surtout à detruire le sentiment national dans la population


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier ministre Sébastien Lecornu lors d'une session de questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, à Paris, le 15 octobre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:09 

    Un dernier obstacle avant d'entamer l'examen du budget: deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'une de LFI et l'autre du RN, seront débattues par les députés jeudi matin, et devraient être rejetées, dans un scrutin serré, faute de ... Lire la suite

  • Alexandre Martin (G) and Emmanuelle Franck (D), avocats de Cédric Jubillar, à Albi, le 13 octobre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:03 

    Après neuf avocats des parties civiles et un double réquisitoire demandant 30 ans de réclusion, les avocats de la défense, pugnaces depuis le début du procès mais silencieux dans le prétoire depuis vendredi, reprennent jeudi la parole pour plaider l'acquittement ... Lire la suite

  • Inceste: sept ans de prison pour les viols de six mineures ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:36 

    Un homme de 46 ans a été condamné mercredi à sept ans de prison par la cour criminelle de l'Allier pour avoir violé sa soeur, ses trois demi-soeurs et ses deux cousines lorsqu'elles étaient mineures, ont indiqué des avocates. Le verdict est très inférieur à la ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 21:56 

    Business France, qui aide les entreprises françaises à exporter, a connu une baisse d'au moins 14% de ses subventions cette année: un recul incompréhensible aux yeux de ses salariés en temps de crise commerciale avec les Etats-Unis, a dénoncé mercredi auprès de ... Lire la suite

Pages les plus populaires