Aller au contenu principal
Fermer

Financer les nouvelles centrales nucléaires avec le Livret A ? La France avance et va "présenter sa copie à Bruxelles"
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/10/2025 à 14:47

Pour déployer la relance de l'atome dans le pays, les grandes structures financières publiques comptent mettre à contribution le célèbre livret d'épargne réglementée. Son encours total s'élevait fin août à 445 millairds d'euros.

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Dans le chantier titanesque du financement des nouvelles centrales nucléaires françaises, la Caisse des dépôts (CDC) a franchi une nouvelle étape dans la mise à disposition des milliards d'euros déposés sur les Livrets A, a annoncé jeudi 9 octobre son directeur général Olivier Sichel.

"On s’est mis d'accord avec Bercy et puis EDF sur le recours au Fonds d’épargne" pour le financement de nouveaux réacteurs EPR, a déclaré M. Sichel lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef).

"Maintenant, l’Etat français va présenter sa copie à Bruxelles pour obtenir l’accord sur la maquette financière globale", a-t-il continué, sans préciser de détails financiers.

Le Fonds d'épargne centralise et gère 59,5% de l'épargne réglementée des Français déposée sur les Livrets A, les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) et les Livrets d'épargne populaire (LEP). L'enveloppe est d'environ 400 milliards d'euros. Une moitié est dédiée à des prêts de long terme au logement social et à destination de la politique de la ville. L'autre moitié est investie dans des titres de dette (principalement d’État) et dans des actions de sociétés cotées, dont la "Caisse" ne donne pas la liste complète. Le nucléaire "fait partie évidemment de notre souveraineté énergétique", a rappelé M. Sichel.

Un chantier aux alentours des 100 milliards?

Le gouvernement français a acté début juin le programme de construction de six nouveaux réacteurs EPR de grande puissance à horizon 2038. L'évaluation des coûts de ce programme n'est pas encore complète, mais le ministre chargé de l’Énergie Marc Ferracci, aujourd'hui démissionnaire, avait fixé en février les ordres de grandeur, en évoquant un coût "en dessous de 100 milliards d'euros".

Olivier Sichel s'est par ailleurs dit prudent face à une éventuelle prochaine crise financière, estimant que les investissements colossaux dans l'intelligence artificielle aujourd'hui créaient un parallèle avec la bulle internet à la fin des années 90, et précisé que le bénéfice net de la "Caisse" devrait avoisiner 5 milliards d'euros en 2025.

7 commentaires

  • 15:50

    Plus la France produira de l electricité dont elle n a pas besoin , plus on devra la vendre sur le marché européen entrainant une baisse des prix européens.. ce qui sera parfait pour ceux qui ne produisent pas assez d electricité.. ils preferent acheter de l electricité qui pourra tomber à 0 euro ou en territoire negatif .. alors que la France se ruinera à arreter son nucleaire, à racheter l energie intermittente à 180 euros , aides directes et cout de rachat ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.10.2025 18:29 

    La Bourse de Paris a conclu en très léger repli jeudi au cours d'une séance calme alors que la situation politique en France se détend et que les investisseurs vont se focaliser sur les résultats de sociétés américaines. L'indice vedette CAC 40 a cédé 0,23% à 8.041,36 ... Lire la suite

  • Un panneau "Place de la Bourse" est visible devant le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 09.10.2025 18:29 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes, hormis Francfort, ont terminé en baisse jeudi, tandis que Wall Street était également dans le rouge à mi-séance, les indices étant proches de leurs niveaux records, ce qui donne lieu à des prises de bénéfices. ... Lire la suite

  • Les ministres des Affaires étrangères européens et arabes se réunissent à Paris pour des pourparlers de paix sur Gaza
    information fournie par Reuters 09.10.2025 18:27 

    par John Irish Les principaux alliés européens et arabes des États-Unis se sont réunis jeudi à Paris pour discuter de l'avenir de Gaza après la guerre, quelques heures après qu'Israël et le Hamas ont accepté un cessez-le-feu et un échange de prisonniers proposé ... Lire la suite

  • Un Airbus A350-1000 lors d'une démonstration en vol au 55e Salon aéronautique international de Paris à l'aéroport du Bourget
    information fournie par Reuters 09.10.2025 18:22 

    Airbus prévoit une croissance moyenne de 3,6% des services aéronautiques au cours des 20 prochaines années, créant ainsi des emplois pour 2,35 millions de pilotes, de mécaniciens et autres employés du transport aérien afin de répondre à la croissance du secteur. ... Lire la suite

Pages les plus populaires