Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fin de la trève commerciale et droits de douane XXL : la Chine espère que les États-Unis "s'efforceront" de parvenir à des résultats commerciaux "positifs"
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/08/2025 à 16:06

Les deux parties ont conclu une trêve de 90 jours en mai et, le mois dernier à Stockholm, sont convenues de tenir de nouvelles négociations sur la prolongation du cessez-le-feu au-delà de la date limite du 12 août.

( POOL / MARK SCHIEFELBEIN )

( POOL / MARK SCHIEFELBEIN )

A la veille de l'expiration de la trêve commerciale conclue entre les deux pays en juillet, la Chine a dit espérer que les États-Unis "s'efforceront" de parvenir à des résultats commerciaux "positifs", a affirmé lundi 11 août le ministère chinois des Affaires étrangères,

"Nous espérons que les États-Unis travailleront avec la Chine pour respecter l'important consensus atteint lors de l'entretien téléphonique entre les deux chefs d'État… et s'efforceront d'obtenir des résultats positifs sur la base de l'égalité, du respect et du bénéfice mutuels", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian, dans un communiqué.

Les superpuissances économiques tentent de parvenir à un accord visant à apaiser les tensions commerciales, après que le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane exorbitants à des dizaines de pays.

Trump voudra t-il le "dernier mot"?

La "trève" de 90 jours dont la date-butoir est établie au 12 août a temporairement fixé à 30% les nouveaux droits de douane américains sur les produits chinois, tandis que les taxes de Pékin sur les produits américains s'élèvent à 10%.

Le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, avait déclaré, à l'issue des négociations de Stockholm, que Donald Trump aurait le "dernier mot" sur toute prolongation d'une trêve tarifaire. Des droits de douane plus élevés sur des dizaines de partenaires commerciaux – dont un montant exorbitant de 35% sur le Canada – sont entrés en vigueur jeudi, alors que Donald Trump cherche à remodeler le commerce mondial au profit de l'économie américaine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires