Au journaliste Vincent Nouzille qui l'interrogeait pour une biographie sur lui, Jean-Luc Lagardère dit un jour : « Il est inimaginable qu'Arnaud s'exclue de ses responsabilités de commandité, garantissant la continuité et l'indépendance du groupe, surtout par mauvais temps. » Le moment est pourtant venu pour le groupe Lagardère d'abandonner son statut de commandite par actions. C'est une page se tourne dans la longue histoire de l'entreprise, qui a débuté avec la société d'armement Matra dans les années 60.
Comme Le Point l'annonçait dès ce week-end, la société en commandite par actions (Lagardère SCA) va se transformer en société « normale », anonyme en jargon juridique. Peu courante, la commandite permet au gérant-commandité, en l'occurrence Arnaud Lagardère, d'avoir les pleins pouvoirs, même s'il ne détient qu'une seule action de son groupe. Elle protège aussi la société des appétits extérieurs. L'entreprise Lagardère avait adopté choisi ce statut lors de la fusion de Matra et Hachette en 1992, suite à la faillite de la chaîne La Cinq.
EXCLUSIF. Lagardère : fin de la commandite en vue, Arnaud Lagardère PDG
Nouvelle répartition du capital et gouvernance
Dans un communiqué, la société confirme qu'elle adoptera le statut de société anonyme. Une révolution qui fait suite à un accord âprement négocié entre Arnaud Lagardère, gérant-commandité qui détient 7 % de
...
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer