Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Faut-il ouvrir le marché européen à la Chine? Macron plaide pour le "pragmatisme"
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/05/2024 à 16:38

Le chef de l'Etat fait valoir les "intérêts stratégiques" européens face à Pékin, avant la visite d'Etat de Xi Jinping en France, la semaine prochaine.

Emmanuel Macron et Xi Jinping, le 6 avril 2023, à Pékin ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron et Xi Jinping, le 6 avril 2023, à Pékin ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Quelle attitude face à la Chine ? L'Europe doit défendre ses "intérêts stratégiques" dans ses relations économiques avec Pékin, a revendiqué jeudi 2 mai Emmanuel Macron dans une interview à The Economist , à quelques jours d'une visite d'Etat en France du président chinois XI Jinping. "Il faut être d'un grand pragmatisme et regarder cette question avec nos intérêts stratégiques", dit le chef de l'Etat, interrogé sur l'ouverture ou non du marché européen à la Chine.

"C'est un de mes objectifs principaux en accueillant le président Xi Jinping, il faut tout faire pour engager la Chine sur les grandes questions mondiales et avoir un échange sur nos relations économiques qui reposent sur la réciprocité", ajoute le président, qui accueillera son homologue chinois les 6 et 7 mai.

Et de citer le cas des voitures électriques chinoises, selon lui "taxées à 10%" sur le marché européen alors que leur production est "massivement aidée" par l'exécutif chinois. A l'inverse, les véhicules électriques européens, pour lesquels "l'Europe a des règles qui limitent les aides" à leurs producteurs, sont "taxés à 15%" sur le marché chinois.

"Aujourd'hui nous devons avoir sur le plan commercial avec la Chine un comportement respectueux, mais de défense de nos intérêts, de réciprocité et de sécurité nationale" , insiste le président de la République, qui dit soutenir les enquêtes ouvertes par la Commission européenne sur le véhicule électrique, le photovoltaïque, l'éolien concernant des subventions chinoises soupçonnées de fausser la concurrence.

"Il ne faut pas oublier les enjeux de sécurité nationale", souligne M. Macron. "Il y a de nombreux secteurs pour lesquels la Chine exige que les producteurs soient chinois, parce qu'ils sont trop sensibles. Eh bien nous Européens, nous devons pouvoir faire la même chose."

La visite d'Etat de XI Jinping vise à célébrer 60 ans de relations diplomatiques bilatérales. Il s'agira du début de sa première tournée européenne depuis la pandémie de Covid-19, qui avait vu le géant asiatique couper longuement nombre d'interactions avec le reste du monde.

Croissance du PIB de la Chine, par trimestre depuis 1993 ( AFP / Janis LATVELS )

Croissance du PIB de la Chine, par trimestre depuis 1993 ( AFP / Janis LATVELS )

Les grandes crises internationales, et notamment la guerre en Ukraine, devraient également être au menu des discussions franco-chinoises.

"Notre intérêt est d'obtenir de la Chine qu'elle pèse pour la stabilité de l'ordre international. Ce n'est pas l'intérêt de la Chine aujourd'hui d'avoir une Russie déstabilisatrice de l'ordre international, d'avoir un Iran qui peut se doter de l'arme nucléaire et d'avoir un Moyen-Orient plongeant dans une forme de chaos. Il faut donc travailler avec la Chine pour construire la paix", affirme Emmanuel Macron.

6 commentaires

  • 02 mai 19:27

    l amerique encourage plutot à choisir dautres pays en Asie comme la république socialiste du Viêt Nam ... c est normal c est un pays communiste , un seul parti autorisé ... le parti communiste ... un modele qui plait à l amerique ... LOL ca attire les investisseurs americains comme des mouches ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une figurine d'ouvrier sur des impressions liées à la réforme des retraites, le 18 janvier 2023 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 23.06.2025 04:02 

    Les partenaires sociaux du "conclave" sur les retraites doivent écrire ce lundi après-midi leur dernier chapitre, avec ou sans accord, après quatre mois d'une concertation impulsée par François Bayrou, sous le regard de la gauche, attentive à l'issue. La dernière ... Lire la suite

  • Des voitures détruites devant un bâtiment résidentiel gravement endommagé  russe à Kyiv le 18 juin 2025 à la suite d'une vaste frappe de missile sur la capitale ukrainienne ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 23.06.2025 03:25 

    Une "attaque massive" de drones russes lundi à Kiev a fait au moins quatre blessés, selon les autorités de la capitale ukrainienne où de fortes détonations se faisaient entendre, après que l'Ukraine a promis d'intensifier ses frappes sur la Russie. "Encore une ... Lire la suite

  • Des Iraniens brandissent des drapeaux et des pancartes lors d'un rassemblement de protestation contre l'attaque américaine en Iran sur la place Enghelab à Téhéran, le 22 juin 2025 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 23.06.2025 02:39 

    L'Iran a menacé clairement les Etats-Unis de représailles dimanche, avec le risque que la situation devienne hors de contrôle au Moyen-Orient, après les frappes américaines sans précédent qui ont permis, selon Washington, de détruire le programme nucléaire iranien. ... Lire la suite

  • Dégâts dans l'église Saint-Elie de Damas, après un attentat suicide le 22 juin 2025 ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 23.06.2025 01:57 

    Un attentat suicide a fait au moins 22 morts dimanche dans une église chrétienne de Damas, selon les autorités syriennes, qui ont accusé un membre du groupe jihadiste Etat islamique d'en être l'auteur. Les Nations Unies comme nombre de pays, des Etats-Unis à la ... Lire la suite