Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Faits marquants sur l'effondrement du pont Francis Scott Key de Baltimore
information fournie par Reuters 15/04/2024 à 17:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'une enquête criminelle du FBI dans le premier paragraphe) par Lisa Shumaker

Le FBI a ouvert une enquête criminelle fédérale sur l'effondrement meurtrier du pont Francis Scott Key de Baltimore, alors que les travaux de déblaiement se poursuivent après l'effondrement du mois dernier.

En mars, un porte-conteneurs s'est écrasé sur l'un des piliers de soutien du pont,

précipitant la travée dans le port de Baltimore et tuant six ouvriers du bâtiment qui ont été jetés à l'eau.

Le remplacement du pont prendra probablement des années, mais les autorités ont ouvert deux canaux temporaires pour permettre à certains navires à faible tirant d'eau, tels que des barges et des remorqueurs, de contourner le cargo en difficulté. Le président Joe Biden s'est rendu sur le site Baltimore et a promis une aide fédérale pour reconstruire la travée, une idée à laquelle certains législateurs républicains se sont opposés.

QUEL EST LE BILAN DE L'EFFONDREMENT DU PONT? Les six victimes de l'effondrement du pont étaient toutes des immigrés du Mexique et d'Amérique centrale qui réparaient des nids-de-poule sur la chaussée du pont lorsqu'il s'est effondré tôt le 26 mars.

Les équipes de plongeurs ont repêché trois corps jusqu'à présent:

* Maynor Yasir Suazo-Sandoval, 38 ans, originaire du Honduras

* Alejandro Hernandez Fuentes, 35 ans, originaire de Baltimore et du Mexique

* Dorlian Castillo, 26 ans, de Dundalk, originaire du Guatemala.

Trois autres corps restent coincés sous les débris sous-marins dans les eaux de 15 mètres de profondeur du site (). Il s'agit de Jose Lopez, du Guatemala, de Miguel Luna, du Salvador, et d'un autre dont le nom n'a pas été révélé.

Deux autres travailleurs ont été secourus dans le chenal peu après l'effondrement, dont l'un a été hospitalisé.

Le pilote et l'équipage du navire avaient signalé une perte de puissance avant l'impact et ont jeté l'ancre pour ralentir le navire, ce qui a donné aux autorités à peine le temps d'interrompre le trafic sur le pont, ce qui a probablement permis d'éviter des pertes de vies humaines plus importantes.

QUAND LE PONT DE BALTIMORE S'EST-IL EFFONDRÉ?

Peu après 1 heure du matin EDT (0500 GMT) le 26 mars, le porte-conteneurs Dali quittait le port de Baltimore le long de la rivière Patapsco à destination du Sri Lanka. À 1 h 24 (0524 GMT), le navire a subi une panne d'électricité et tous ses feux se sont éteints.

Trois minutes plus tard, à 1:27 a.m. (0527 GMT), le navire a heurté un pylône du pont, et la quasi-totalité de la structure de la travée s'est effondrée dans l'eau en quelques secondes.

Cette catastrophe pourrait être le pire effondrement de pont aux États-Unis depuis 2007, lorsqu'une erreur de conception a fait plonger le pont de l'Interstate 35W à Minneapolis dans le fleuve Mississippi, tuant 13 personnes.

QUELS FACTEURS ONT JOUÉ UN RÔLE DANS L'EFFONDREMENT DU PONT? Les ponts tels que celui de Baltimore sont classés par le gouvernement fédéral dans la catégorie "fracture critical" (), ce qui signifie que si l'un des composants ou "membres" de sa structure principale se rompt, la totalité ou la majeure partie de la travée s'effondre. Il existe plus de 16 800 ponts de ce type aux États-Unis, selon l'Administration fédérale des autoroutes.

Le directeur du National Transportation Safety Board a déclaré que les travées à fracture critique manquaient de redondances structurelles communes aux ponts plus récents, ce qui les rendait moins vulnérables à un effondrement catastrophique.

Le Key Bridge a été inauguré en 1977, trois ans avant qu'une collision similaire entre un navire et le Sunshine Skyway Bridge dans la baie de Tampa, en Floride, ne fasse 35 morts et n'incite les concepteurs de ponts à mieux protéger les piliers de fondation.

COMBIEN COÛTERA LE REMPLACEMENT DU PONT DE BALTIMORE?

Des fonctionnaires fédéraux ont indiqué aux législateurs du Maryland que le coût final de la reconstruction du pont pourrait s'élever à au moins 2 milliards de dollars. Pour remplacer entièrement le pont, le Congrès devra approuver le financement, et il y a de plus en plus de signes de friction à propos de l'utilisation de l'argent fédéral pour financer la reconstruction du pont.

M. Biden a déclaré qu'il souhaitait que le gouvernement fédéral paie pour la reconstruction du pont . Le 28 mars, le ministère des transports a accordé 60 millions de dollars en fonds d'urgence "à déblocage rapide" pour aider à déblayer les débris et commencer la reconstruction.

Après l'effondrement du pont dans le Minnesota en 2007, le Congrès a alloué 250 millions de dollars. Les assureurs pourraient devoir faire face à des milliards de dollars de demandes d'indemnisation , selon les analystes, l'un d'entre eux estimant que le coût pourrait atteindre 4 milliards de dollars, ce qui ferait de cette tragédie une perte d'assurance maritime record.

COMBIEN DE TEMPS FAUDRA-T-IL POUR RECONSTRUIRE LE PONT DE BALTIMORE? La reconstruction pourrait être un processus de longue haleine et dépendra de la possibilité de récupérer une partie de la structure restante. Il a fallu cinq ans pour construire le pont original, de 1972 à 1977.

QUAND LE PORT DE BALTIMORE ROUVRIRA-T-IL? Le corps des ingénieurs de l'armée américaine a déclaré qu'il prévoyait d'ouvrir un nouveau chenal pour la navigation commerciale d'ici la fin du mois d'avril et de rétablir l'accès au port à pleine capacité d'ici la fin du mois de mai.

Les autorités ont ouvert deux chenaux temporaires pour permettre aux navires essentiels de contourner le navire bloqué. Les chenaux ont une profondeur de 3,4 mètres () et de 4,3 mètres (). Les grands cargos ont besoin d'une profondeur d'au moins 35 pieds (10,7 mètres).

La fermeture du port de Baltimore pendant un mois seulement coûterait au Maryland 28 millions de dollars en perte d'activité, selon le cabinet d'analyse économique IMPLAN.

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE CARGO DALI ET SON ÉQUIPAGE BLOQUÉ

Le Dali quittait Baltimore à destination de Colombo, au Sri Lanka, avec à son bord un équipage de 21 personnes et deux pilotes. Tous les membres de l'équipage sont sains et saufs.

Le navire mesure 948 pieds (289 mètres) - soit l'équivalent de trois terrains de football - et était chargé de conteneurs. Les enquêteurs ont récupéré la "boîte noire" du navire, qui fournit des données sur la position, la vitesse, le cap, le radar, l'audio de la passerelle, les communications radio et les alarmes du navire.

Le même navire a été impliqué dans un incident dans le port d'Anvers, en Belgique, en 2016, lorsqu'il a heurté un quai alors qu'il tentait de quitter le terminal à conteneurs de la mer du Nord.

Une inspection effectuée en juin 2023 à San Antonio, au Chili, a révélé que le navire présentait des déficiences au niveau de la propulsion et des machines auxiliaires, selon les données du site web public Equasis, qui fournit des informations sur les navires.

Selon l'autorité maritime et portuaire de Singapour, le navire a passé avec succès les inspections des ports étrangers en juin et septembre 2023.

Le propriétaire enregistré du navire battant pavillon de Singapour est Grace Ocean Pte Ltd, selon les données du LSEG. Synergy Marine Group a géré le navire et Maersk MAERSKb.CO l'a affrété.

QUE SAVONS-NOUS DU PONT QUI S'EST EFFONDRÉ?

Le pont qui s'est effondré était l'un des trois axes routiers traversant le port de Baltimore - les deux autres étant des tunnels sous le port - et accueillait 31 000 voitures par jour, soit 11,3 millions de véhicules par an.

La structure en acier était large de quatre voies et s'élevait à 185 pieds (56 mètres) au-dessus du fleuve. Il a été inauguré en 1977 et traverse l'embouchure de la rivière Patapsco.

Le pont porte le nom de Francis Scott Key, qui a écrit les paroles de l'hymne national américain, la "Star-Spangled Banner", en 1814, après avoir assisté au bombardement par les Britanniques de la garnison américaine de Fort McHenry, située à proximité, depuis le port de Baltimore.

QUEL SERA L'IMPACT DE L'EFFONDREMENT DU PONT SUR LE PORT DE BALTIMORE? Le trafic maritime a été suspendu dans le port, le 17e du pays , ce qui a entraîné l'inactivité de quelque 15 000 travailleurs dont les emplois dépendent directement des opérations portuaires. Le flux de marchandises conteneurisées à Baltimore peut probablement être redistribué vers des ports plus importants . Toutefois, les transports de voitures, de charbon et de sucre pourraient subir d'importantes perturbations .

Baltimore est le port américain le plus actif pour les expéditions de voitures et de camions légers, avec au moins 750 000 véhicules traités en 2023, selon les données de l'administration portuaire du Maryland.

En 2023, le port était le deuxième port le plus actif pour les exportations de charbon.

Il est également le plus grand port américain en termes de volume pour la manutention de machines agricoles et de construction, ainsi que de produits agricoles tels que le sucre et le sel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer