Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Face à l'explosion des cas de Covid, l'UE propose à la Chine des dons de vaccins
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/01/2023 à 15:59

Alors que Pékin affronte une vague de cas sans précédent, la Commission européenne se dit prête à offrir à la Chine des vaccins anti-Covid. Elle propose aussi son "expertise".

Des malades du Covid-19 à l'hôpital Gongren de Tangshan, dans le nord-est de la Chine, le 30 décembre. ( AFP / NOEL CELIS )

Des malades du Covid-19 à l'hôpital Gongren de Tangshan, dans le nord-est de la Chine, le 30 décembre. ( AFP / NOEL CELIS )

Près d'un mois après la levée surprise, le 7 décembre par la Chine, de ses restrictions sanitaires, les patients affluent dans les hôpitaux et les victimes dans les crématoriums. La Commission européenne offre son aide à Pékin, alors que se tiennent deux nouvelles réunions d'experts sanitaires des Vingt-Sept . La commissaire à la Santé, Stella Kyriakides, "a pris contact avec ses homologues chinois pour leur proposer la solidarité et le soutien de l'UE, ce qui inclut notre expertise en santé publique et des dons de vaccins européens adaptés aux variants", a indiqué un porte-parole de la Commission mardi 3 janvier. Bruxelles attend la réponse de Pékin.

L'exécutif européen avait déjà indiqué, mi-décembre, que l'UE était prête à "approvisionner la Chine en vaccins", mais sans parler de dons. La Commission ne détaille pas le nombre de doses que l'UE pourrait offrir, ni dans quels stocks elles seraient puisées. Mais elle souligne que la nature exacte de l'aide européenne dépendra de la réponse chinoise.

Début décembre, Pékin a mis fin à sa politique draconienne du "zéro Covid", entraînant l'explosion des contaminations dans le pays. La Chine lèvera dimanche ses obligations de quarantaine pour les voyageurs arrivant de l'étranger. Une douzaine d'États, dont plusieurs Européens (France, Italie, Espagne), inquiets du manque de transparence sur les chiffres chinois et redoutant l'apparition de nouveaux variants, imposent désormais des tests Covid aux passagers en provenance de Chine. Ce qui a suscité la colère de Pékin. "Certains pays ont mis en place des restrictions à l'entrée visant uniquement les voyageurs en provenance de Chine. Cela est dénué de base scientifique et certaines pratiques sont inacceptables ", a fustigé mardi une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Renforcer la surveillance

Bruxelles, soucieuse d'éviter des restrictions nationales sans concertation comme en 2020, appelle à une "coordination" étroite des Vingt-Sept. Un comité réunissant les experts des ministères de la Santé des États membres et les agences sanitaires de l'UE se réunissait mardi après-midi pour faire le point, après une première réunion le 29 décembre. Mercredi, se tiendra une réunion de l'IPCR (dispositif de l'UE pour réagir dans les situations de crise). "Il est essentiel (....) de baser les décisions sur la science et le respect de données objectives", insiste l'exécutif européen.

La semaine dernière, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), a jugé "injustifié" un dépistage systématique des voyageurs , au vu du niveau d'immunité collective en Europe et de la présence des mêmes variants qu'en Chine. Stella Kyriakides avait, elle, appelé les États membres à renforcer la surveillance des eaux usées et les séquençages génomiques, afin d'être en mesure d'identifier rapidement d'éventuels nouveaux variants.

8 commentaires

  • 03 janvier 17:38

    L'UE parle de don de vaccins. Mais qui les paye ces vaccins ? Question naïve peut-être...


Signaler le commentaire

Fermer