Aller au contenu principal
Fermer

Exclusif: L'Opep s'attend à une décélération de la demande de pétrole, selon des sources
information fournie par Reuters 14/06/2022 à 13:36

EXCLUSIF: L'OPEP S'ATTEND À UNE DÉCÉLÉRATION DE LA DEMANDE DE PÉTROLE, SELON DES SOURCES

EXCLUSIF: L'OPEP S'ATTEND À UNE DÉCÉLÉRATION DE LA DEMANDE DE PÉTROLE, SELON DES SOURCES

par Alex Lawler et Dmitry Zhdannikov

LONDRES (Reuters) - La croissance de la demande mondiale de pétrole devrait ralentir en 2023, a-t-on appris de plusieurs sources au sein de l'Opep et du secteur pétrolier, l'inflation, alimentée entre autres par l'envolée des cours du brut, pesant sur l'activité économique globale.

Après une chute en 2020 liée à la pandémie, la consommation pétrolière a rebondi et elle devrait dépasser cette année son niveau de 2019 malgré des niveaux de prix sans précédent. Mais les cours élevés ont déjà conduit à une révision à la baisse des projections de croissance pour 2022 et 2023.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole devrait publier le 12 juillet ses premières prévisions chiffrées pour l'année prochaine, qui seront très suivies, tout comme le sont celles de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), attendue mercredi.

Un délégué de l'Opep et une autre source proche des débats au sein de l'organisation ont déclaré tabler sur une augmentation de la demande de deux millions de barils par jour (bpj) au mieux l'an prochain, soit une croissance d'à peine 2%, après celle de 3,36 millions de bpj prévue cette année.

"Même s'il ne s'agit que d'un million de bpj, ce sera encore de la croissance et pas un pic", a déclaré le délégué.

Deux autres délégués ont déclaré que l'impact de l'envolée des prix sur la demande devrait se faire sentir dans les mois à venir même si l'un d'eux a reconnu qu'il n'y avait à ce stade que très peu de signes d'une telle dégradation de la demande aux Etats-Unis au vu des chiffres les plus récents sur la consommation d'essence.

Une source au sein d'une société de courtage pétrolier qui n'est affiliée ni à l'AIE ni à l'Opep a également déclaré s'attendre à un ralentissement de la croissance de la demande en 2023, ajoutant que ses estimations suggéraient pour l'instant une croissance de deux millions de bpj au plus, après celle de 2,6 millions prévue cette année.

"Le brut à 120 dollars se traduit par une destruction de la demande", a dit ce responsable. "C'est déjà le cas."

Dans ses prévisions de juillet 2021, donc bien avant le déclenchement de la guerre en Ukraine et les mesures de confinements des derniers mois en Chine, l'Opep prévoyait pour 2022 une croissance de la demande de 3,28 millions de bpj. Elle avait ensuite porté ce chiffre à quatre millions avant de le ramener à 3,36 millions.

(Reportage Alex Lawler et Dmitry Zhdannikov, avec Noah Browning, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Russie frappe la ville de Kiev à la veille d'une rencontre Zelensky-Trump
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:43 

    La Russie a frappé samedi la capitale ukrainienne, Kiev, avec des centaines de drones et dizaines de missiles, faisant deux morts et provoquant des coupures de courant dans plus d'un million de foyers, à la veille d'une rencontre prévue en Floride entre Volodymyr ... Lire la suite

  • Malaisie: l'un des félins les plus rares au monde aperçu à Bornéo
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:42 

    Des images publiées par le Département de la faune et des forêts de Sabah en Malaisie montrent le chat à tête plate, ou Prionailurus planiceps, errant dans la réserve forestière de Tangkulap sur l'île de Bornéo en février et août 2024. Ce chat sauvage fait partie ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

  • Élections en Birmanie: des observateurs étrangers arrivent dans la capitale
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 18:32 

    Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite

Pages les plus populaires