par Andreas Rinke
Les partis cherchant à créer une nouvelle coalition gouvernementale pour diriger l'Allemagne discutent de la mise en place rapide d'un fonds de défense et d'un fonds d'infrastructures d'un montant de plusieurs centaines de milliards d'euros chacun, ont annoncé à Reuters trois sources ayant connaissance du dossier.
Les économistes qui conseillent les partis susceptibles de former un gouvernement de coalition estiment qu'environ 400 milliards d'euros seront nécessaires pour le fonds de défense et qu'entre 400 et 500 milliards d'euros devront être alloués au fonds d'infrastructure, selon les sources.
L'altercation spectaculaire vendredi entre Donald Trump et son homologue ukrainien Volodimir Zelensky a poussé Berlin a agir rapidement pour la défense de l'Allemagne et l'aide à l'Ukraine.
Des responsables des chrétiens-démocrates (CDU) et leur allié du CSU mènent des négociations avec les Sociaux-démocrates (SPD) du chancelier allemand Olaf Scholz pour former un gouvernement de coalition, à la suite de la victoire du camp conservateur mené par Friedrich Merz, potentiel futur chancelier.
Les trois partis sont en discussion pour finaliser la création de ces fonds, selon les sources qui ajoutent qu'aucune décision finale n'a été faite.
Les partis politiques ont refusé de commenter ces discussions confidentielles.
(Version française Zhifan Liu)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer