Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Euthanasie: «une machine à suicide» à imprimer en 3D
information fournie par Le Point 17/04/2018 à 15:13

C'est morbide, mais truffé de technologies. Si bien que l'invention de l'Australien Philip Nitschke a eu sa place au Salon du funéraire qui s'est tenu le week-end dernier à Amsterdam. Créée à partir d'une impression en 3D, cette capsule de bois, baptisée « sarco », sert... à se suicider. La personne qui se glisse dans cette espèce de cercueil est munie d'un casque de réalité virtuelle qui lui diffuse ? ou pas ? des images de son choix, censées mimer les sensations lors du passage vers l'au-delà. À Amsterdam, la Lune et la mer sont à disposition des testeurs.

Ensuite, l'occupant appuie sur un bouton qui déclenche la libération d'une cartouche d'azote, molécule connue pour faire perdre conscience après quelques minutes. Le manque d'oxygène provoque enfin une mort « sans souffrance », selon les mots de l'inventeur, également médecin, qui se surnomme l'« Elon Musk du suicide assisté ». Aucune démonstration n'a été faite sur le salon, rassurez-vous !

La capsule a été fabriquée dans l'État de Victoria, en Australie, où l'euthanasie est légalisée depuis novembre dernier. Même chose aux Pays-Bas. Alors si certains cobayes du salon apprécient et qualifient l'expérience de « calme » et « d'étrange », d'autres ne comprennent pas la démarche du militant pour l'euthanasie. « Je trouve ça bête et stupide. Un vrai...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Pages les plus populaires