Aller au contenu principal
Fermer

Européennes : Gabriel Attal fait irruption dans une interview de Valérie Hayer en plein direct
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/06/2024 à 12:56
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le Premier ministre s'est invité sur le plateau de l'Auditorium de Radio France pour "soutenir" la candidate de la majorité. Cette apparition surprise a fait bondir François-Xavier Bellamy, qui déplore de la politique "spectacle".

Gabriel Attal, lors d'un meeting de Valérie Hayer à Aubervilliers, le 1er juin 2024 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Gabriel Attal, lors d'un meeting de Valérie Hayer à Aubervilliers, le 1er juin 2024 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

"Salut Valérie !". En pleine interview en public de Valérie Hayer dans l'auditorium de Radio France diffusée sur franceinfo , lundi 3 juin, le Premier ministre Gabriel Attal a fait une apparition surprise sur scène, avant de prendre le micro pendant plusieurs minutes pour promouvoir les "listes pro-européennes" en vue des élections qui se tiendront dimanche en France.

La candidate de la majorité Valérie Hayer, tête de liste Renaissance aux élections européennes répondait en direct aux questions de journalistes de franceinfo quand le chef du gouvernement est apparu sur la plateau du débat, organisé avec plusieurs chefs de file de différents partis. Gabriel Attal venait alors d'être interviewé à quelques mètres de là, à la Maison de la musique et de la radio, dans l'entretien politique du "8h30 franceinfo".

"Je suis désolé, je fais irruption sur la scène. J'étais en interview juste au dessus à l'instant" , a t-il lancé en arrivant sur le plateau. "On m'a dit que Valérie était là, et suis venu adresser un message parce qu'on m'a dit qu'il y avait beaucoup de jeunes (dans l'auditoire, ndlr)". "C'est très important de vous dire un petit mot et venir encourager Valérie", a t-il lancé avant d'évoquer l'échéance électorale de la semaine.

"Vous nous laissez l'interroger maintenant"

La candidate Renaissance n'a repris la main que deux minutes plus tard, après une intervention de la journaliste Emilie Tran-Nguyen rappelant les déclarations du Premier ministre empiétaient sur le temps de parole de Valérie Hayer. "Vous nous laissez l'interroger maintenant", a conclu la journaliste avant de reprendre l'interview.

Sur le même plateau quelques minutes plus tard, François-Xavier Bellamy s'est insurgé contre le coup du Premier ministre. "Chez nous, c'est les candidats qui font campagne. On a vu le nouveau joker 'J'appelle un ami' qui semble de plus en plus utilisé par la candidate de la majorité", a déploré la tête de liste des Républicains, se disant "peiné qu'il y ait des gens qui ont l'impression qu'ils font mieux campagne qu'elle". "La moindre des choses, c'est de laisser la candidate faire campagne", a t-il ajouté.

"Ca s'arrête quand ce spectacle?", demande Bellamy

Après avoir déjà dénoncé l'omniprésence de l'exécutif dans la campagne, François-Xavier Bellamy a profité de l'occasion pour un nouveau coup de gueule. "J'aimerais bien comprendre comment ça se passe concrètement. Vous avez le Premier ministre qui est dans le couloir, qui dit j'ai envie de passer à la radio sur le service public, allez hop j'arrive, c'est comme ça que ça se passe?", demande t-il.

"Il y a une forme de mépris là-dedans. Comme si Valérie Hayer n'était pas capable de faire campagne et qu'il fallait en permanence que ce soit le Premier ministre ou le président de la République. Il y a un côté un peu macho aussi dans cette affaire, il débarque en disant écoute moi bien Valérie, je vais être plus efficace que toi et expliquer comment ça se passe une élection européenne. Honnêtement, ça s'arrête quand ce spectacle? Est-ce que c'est normal qu'en pleine campagne, on ait une telle confusion des rôles, que l'exécutif passe son temps à saturer l'espace médiatique?", s'est-il insurgé.

12 commentaires

  • 03 juin 16:13

    Ils auront vraiment tout essayer. Plus dur sera la chute.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Luc Mélenchon lors de son discours de clôture des universités d'été de LFI, à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 23 août 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 11:53 

    Jean-Luc Mélenchon a promis dimanche que LFI censurerait le gouvernement Lecornu sur son projet de budget 2027 "qui va aggraver tous les maux" de l'économie française. "L'économie française était sur le fil du rasoir de la récession. Elle va plonger car Lecornu ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une cérémonie militaire, le 23 août 2026 à Kiev  ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 23.08.2026 11:28 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que des élections en temps de guerre seraient un danger pour le pays, après l'appel controversé de son ex-ministre de la Défense à ouvrir la voie à la tenue d'un scrutin. "Je pense que dans une guerre comme celle-ci, ... Lire la suite

  • Des participants aux universités d'été de LFI portent des maillots de football LFI floqués "Mélenchon 27" à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 22 août 2026  ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 10:42 

    C'est la véritable star des universités d'été de La France insoumise: le maillot de football LFI floqué "Mélenchon 27" était omniprésent ce week-end à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme), signe de la volonté du mouvement de développer sa marque à huit mois de la présidentielle. ... Lire la suite

  • Un employé dans la salle de contrôle de l'usine d'engrais de Ashuganj, à l'arrêt depuis un an, le 12 août 2026 à Brahmanbaria, dans l'est du Bangladesh ( AFP / Salahuddin Ahmed )
    information fournie par AFP 23.08.2026 10:34 

    Depuis plus d'un an, l'immense usine d'engrais de Ashuganj, une ville située dans l'est du Bangladesh, est à l'arrêt. Elle est l'une des victimes de la pénurie de gaz qui freine l'activité économique et complique le quotidien des habitants. Les machines qui tournaient ... Lire la suite

Pages les plus populaires