Aller au contenu principal
Fermer

Européennes 2024 : Yannick Jadot veut que les écologistes fassent cavalier seul
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/04/2023 à 15:14

Il s'est également prononcé pour la proportionnelle aux prochaines législatives, pour éviter "concentration ultime du pouvoir" qu'incarne selon lui Emmanuel Macron.

Yannick Jadot à Rungis, le 10 décembre 2022. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Yannick Jadot à Rungis, le 10 décembre 2022. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

S'il réfute toute "défiance" envers les autres partis de gauche, l'ex-candidat EELV à la présidentielle Yannick Jadot a plaidé mardi 25 avril pour une liste écologiste autonome aux élections européennes de 2024, plutôt qu'une liste commune de la Nupes.

"L'enjeu, ce n'est pas la défiance vis-à-vis des autres forces de gauche, l'enjeu c'est de dire : le combat européen mérite d'être mené en tant que tel", a répondu sur France Inter l'eurodéputé, alors que des personnalités écologistes comme Julien Bayou et Sandrine Rousseau, en désaccord avec la ligne d'EELV, ont récemment ouvert la porte, tout comme le PS, à des discussions avec La France insoumise (LFI) qui souhaite une liste commune de la Nupes aux prochaines européennes.

"La proportionnelle, c'est la représentation des idées, c'est la possibilité pour chaque formation politique d'aller chercher le maximum d'électeurs et d'avoir le maximum de députés", a-t-il souligné, en saluant "la proportionnelle à un tour qui fait vivre la diversité des positions" aux européennes.

"Les écologistes ont cette particularité, qui est une fierté, d'être absolument pro-européens, de combattre les complaisances économiques et politiques vis-à-vis de la Russie, vis-à-vis de la Chine", a-t-il expliqué, en dénonçant les "instrumentalisations nationales du scrutin européen".

"Faire la politique différemment"

"J'appelle, du point de vue de la réforme des institutions, à ce qu'on mette enfin en place dans notre pays un mode de scrutin proportionnel pour les législatives" , a ajouté Yannick Jadot, précisant qu'on "a le temps d'ici 2027".

"Il faut absolument qu'on fasse la politique différemment dans notre pays", a argumenté le candidat aux sénatoriales en septembre à Paris, estimant que dans les autres démocraties européennes, "le scrutin à la proportionnelle permet de faire des compromis".

L'eurodéputé y voit une réponse politique à la "concentration ultime du pouvoir" qu'incarne selon lui le président Emmanuel Macron, avec un mélange "d'autoritarisme et de populisme" qui nourrit une "dérive illibérale".

"Quand je propose de mettre la proportionnelle au cœur de la réforme de nos institutions. C'est justement pour retrouver de l'apaisement, c'est justement pour retrouver une capacité de compromis dans notre pays", plaide-t-il.

5 commentaires

  • 25 avril 16:44

    RN + LFI + LR et divers d'accord pour faire une majorité absolue et gouverner ensemble ? Il ne suffit pas dêtre contre, il faut proposer un gouvernement de coalition dans les .... 48h : Et pour faire quoi ? Sans rire !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Melba Vazquez (au centre), mère du prisonnier politique Merwin Simons, reçoit un soin capillaire devant la prison Rodeo I où elle attend la sortie de son fils, le 25 janvier 2026 à Guatire, près de Caracas, au Venezuela ( AFP / Ronaldo SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 26.01.2026 02:04 

    Au moins 104 prisonniers politiques ont été relâchés en une journée au Venezuela, où un processus de libération des détenus avance au compte-gouttes sous la pression de Washington, a indiqué dimanche l'ONG Foro Penal. "Nous avons vérifié 104 libérations de prisonniers ... Lire la suite

  • Un jeune Palestinien cherche des matériaux recyclables dans une décharge de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 25 janvier 2026 ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 26.01.2026 01:09 

    Israël a annoncé lundi sans en préciser la date une "réouverture limitée" du poste-frontière de Rafah, entre la bande de Gaza et l'Egypte, prévue par l'accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre. "Dans le cadre du plan en 20 points du président Trump, ... Lire la suite

  • Un memorial improvisé en hommage à Alex Pretti à Minneapolis, dans le Minnesota, le 25 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 25.01.2026 20:51 

    "Je suis en colère mais je n'ai pas peur", affirme Lucy. La jeune femme fait partie de ceux qui bravent le froid polaire à Minneapolis dimanche pour se recueillir là où Alex Pretti a été tué la veille par des agents fédéraux engagés dans des opérations anti-immigration. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (D) et son homologue lituanien Gitanas Nauseda à Vilnius, le 25 janvier 2026 ( AFP / Petras Malukas )
    information fournie par AFP 25.01.2026 18:51 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau plaidé dimanche auprès de ses homologues polonais et lituanien à Vilnius pour plus de moyens de défense antiaérienne contre les frappes russes qui ont privé des centaines de milliers d'habitants de Kiev d'électricité ... Lire la suite

Pages les plus populaires