
144th IOC Session
par Karolos Grohmann, Ossian Shine et Julien Pretot
La Zimbabwéenne Kirsty Coventry a déclaré jeudi, quelques minutes après son élection à la présidence du Comité international olympique (CIO), qu'être la première Africaine et la première femme à diriger l'instance envoyait un message fort et positif.
L'ancienne nageuse de 41 ans, double championne olympique, est sortie victorieuse de la bataille pour succéder à Thomas Bach, s'assurant le poste le plus important du sport mondial après avoir obtenu la majorité absolue dès le premier tour du scrutin.
"C'est un signal très fort. C'est un signal qui montre que nous sommes vraiment mondiaux et que nous avons évolué pour devenir une organisation véritablement ouverte à la diversité, et nous allons continuer sur cette voie au cours des huit prochaines années", a déclaré Kirsty Coventry.
Elle prendra ses fonctions le 24 juin, un peu plus de trois ans avant les Jeux d'été de Los Angeles et moins de huit mois avant les Jeux d'hiver de Milan-Cortina 2026.
"Nous allons nous réunir dès maintenant. Je vais m'entretenir avec le président Bach. Nous allons avoir quelques mois pour organiser la passation", a-t-elle poursuivi. "Et ce sur quoi je veux me concentrer, est de rassembler tous les candidats. Il y a eu tellement de bonnes idées et d'échanges lors des six derniers mois."
"J'aimerais vraiment tirer profit de cela. J'ai quelques idées, mais une partie de ma campagne a consisté à écouter les membres du CIO, à entendre ce qu'ils ont à dire et à savoir comment nous voulons avancer ensemble."
La ministre des Sports du Zimbabwe a déclaré que les Jeux olympiques étaient une plateforme idéale pour mettre en valeur l'unité et la tolérance.
"Le CIO et le Mouvement olympique ont traversé tant de générations parce qu'ils rassemblent les gens et que la diversité est un moyen fédérateur de nous connecter les uns aux autres", a-t-elle expliqué.
"Dans le monde d'aujourd'hui, c'est notre plus grande plateforme pour mettre en valeur le bien de l'humanité et pour partager nos valeurs en tant que Mouvement olympique."
"Les Jeux de Milan-Cortina vont donc être extrêmement importants dans le monde d'aujourd'hui, dans lequel nous sommes très divisés, tout comme Los Angeles. Vous avez tous vu comment Paris (2024) a permis de trouver un terrain d'entente, une compréhension commune."
(Reportage d'Ossian Shine, Julien Prétot et Karolos Grohmann, version française Vincent Daheron)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer