Aller au contenu principal
Fermer

Espagne: Nouvelles coulées de lave et nouvelles évacuations à La Palma
information fournie par Reuters 21/09/2021 à 11:33

ESPAGNE: NOUVELLES COULÉES DE LAVE ET NOUVELLES ÉVACUATIONS À LA PALMA

ESPAGNE: NOUVELLES COULÉES DE LAVE ET NOUVELLES ÉVACUATIONS À LA PALMA

LA PALMA, Espagne (Reuters) - Les coulées de lave provoquées par l'éruption du volcan Cumbre Vieja, sur l'île espagnole de La Palma, dans l'archipel des Canaries, ont contraint les autorités à ordonner de nouvelles évacuations à El Paso (centre), a déclaré mardi le maire de la localité, Sergio Rodriguez.

Les habitants du quartier de Tacande Alto ont été évacués lundi en fin de journée et mardi matin après un nouvel écoulement de lave provenant d'une autre fissure du volcan dans le parc national de Cumbre Vieja, a-t-il indiqué sur la chaîne de télévision espagnole TVE.

"La lave, sur son chemin vers la mer, a été un peu capricieuse et a dévié de son cours", explique-t-il.

Selon TVE, environ 6.000 des 80.000 habitants de l'île ont dû quitter leur domicile afin d'échapper à l'éruption, la première à La Palma depuis 1971.

Le volcan est entré en éruption dimanche, dégageant un panache de fumée et de cendres, engloutissant des forêts et des maisons sur l'île située au large de la côte nord-ouest de l'Afrique et déjà secouée par des tremblements de terre les jours précédents.

L'éruption a fait d'importants dégâts, mais pas de victimes.

(Reportage Borja Suarez, Marco Trujillo et Inti Landauro; version française Dagmarah Mackos, édité par Sophie Louet)

3 commentaires

  • 21 septembre 13:00

    peponet - c'est certes une catastrophe pour les riverains mais attendez un peu, vous allez voir les touristes rappliquer pour voir le volcan comme à La Réunion. A chaque fois que le volcan pete c'est la fète.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des flammes et une épaisse fumée noire s'élèvent d'un Hercules de l'armée de l'air qui s'est écrasé au décollage à Puerto Leguizamo, en Colombie, le 23 mars 2026 ( AFP / daniel ortiz )
    information fournie par AFP 23.03.2026 22:34 

    Un avion militaire s'est écrasé lundi matin dans le sud de la Colombie avec 125 personnes à son bord, ont annoncé les autorités, faisant état d'au moins huit morts et 83 blessés. La chute de l'appareil, un Hercules C-130, est survenue vers 10H00 heure locale (15H00 ... Lire la suite

  • Face à la hausse des prix des carburants, le gouvernement a annoncé des mesures de soutien à la trésorerie des secteurs des transports, de la pêche et de l'agriculture, mais sans aide directe à la pompe ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 23.03.2026 22:32 

    Face à la hausse des prix des carburants, le gouvernement a annoncé lundi des mesures de soutien à la trésorerie des secteurs des transports, de la pêche et de l'agriculture, mais sans aide directe à la pompe, et a demandé aux raffineurs s'ils pouvaient "augmenter ... Lire la suite

  • La marine mexicaine escorte de l'aide humanitaire en route vers Cuba
    information fournie par AFP Video 23.03.2026 22:26 

    Un navire de la marine mexicaine escorte un bateau faisant partie du convoi Nuestra América alors qu’il navigue dans les eaux territoriales mexicaines et cubaines en direction de l’île frappée par la crise. Le navire humanitaire devrait arriver à Cuba mardi 24 ... Lire la suite

  • Décryptage : quelles leçons à retenir des municipales ?
    information fournie par AFP Video 23.03.2026 22:26 

    Victoire de la gauche à Paris, Lyon et Marseille mais échec des alliances entre LFI et les socialistes, poursuite de l'implantation du RN mais sans grande ville trophée, victoire de LR dans plusieurs villes importantes ... quelles sont les principales leçons à ... Lire la suite

Pages les plus populaires