
( AFP / JOSEP LAGO )
La production industrielle espagnole a de nouveau progressé au mois de mars, en raison notamment d'une forte activité dans le secteur de l'énergie, selon des résultats publiés jeudi par l'Institut national de la statistique (INE).
D'après les données corrigées des variations saisonnières et calendaires de l'INE, la production industrielle a grimpé de 0,9% sur un mois, après avoir déjà rebondi de 0,7% en février.
Cette évolution s'explique par une forte hausse de la production dans le secteur de l'énergie (+6,8%) et par de bons résultats (+11%) chez les entreprises fabriquant des biens intermédiaires (chimie, métallurgie, composants électriques...).
Sur un an, la production espagnole s'affiche en revanche en hausse de 1%, alors qu'elle était en repli de 1,9% voilà un mois. Cette dynamique s'explique notamment par de bons résultats dans le secteur minier (+14%) et la pharmacie (+9%).
Cette dynamique survient dans un contexte porteur pour la quatrième économie de la zone euro, largement tournée vers les services mais qui dispose de puissantes filières industrielles, notamment dans l'automobile et dans l'énergie.
Selon l'INE, le produit intérieur brut (PIB) espagnol a ainsi progressé de 0,6% au premier trimestre, après avoir déjà grimpé de 3,2% en 2024 - soit un rythme 4,5 fois supérieur à celui de la zone euro (0,7%).
Sur l'ensemble de 2025, le gouvernement du Premier ministre socialiste Pedro Sanchez s'attend à 2,6% de croissance, malgré les effets de la guerre commerciale initiée par le président américain Donald Trump.
Cette prévision est proche de celle du Fonds monétaire international, qui a revu mi-avril ses attentes de croissance pour l'Espagne à 2,5% (+0,2 point).
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer