Aller au contenu principal
Fermer

Espagne: L'inflation à 9,8% en mars, au plus haut depuis 1985
information fournie par Reuters 30/03/2022 à 10:17

ESPAGNE: L'INFLATION À 9,8% EN MARS, AU PLUS HAUT DEPUIS 1985

ESPAGNE: L'INFLATION À 9,8% EN MARS, AU PLUS HAUT DEPUIS 1985

MADRID (Reuters) - Les prix à la consommation en Espagne ont augmenté de 9,8% en mars sur un an, leur plus forte hausse depuis mai 1985, contre 7,6% en février, montre mercredi la première estimation de l'inflation publiée par l'INE, l'institut national de la statistique.

Cette accélération traduit entre autres l'impact de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et de ses retombées sur l'économie mondiale, parmi lesquelles l'envolée des prix de l'énergie comme des céréales.

En Espagne, la hausse des prix en mars a été alimentée en premier lieu par l'électricité, les carburants, les produits alimentaires et les boissons, précise l'INE.

"C'est un mauvais chiffre. Un mauvais chiffre qui affecte notre économie, notre société, et particulièrement les plus vulnérables", a déclaré le président du gouvernement, Pedro Sanchez, au Parlement.

Son gouvernement a approuvé mardi une série de mesures visant à limiter l'impact de l'envolée des prix de l'énergie, pour un montant total de 16 milliards d'euros.

Les analystes interrogés par Reuters prévoyaient une inflation de 8% en rythme annuel.

L'indice des prix calculé selon les normes européennes (IPCH) affiche lui aussi une hausse de 9,8% sur un an, alors que le consensus le donnait à +8,1% après +7,6% en février.

La Banque centrale européenne (BCE) continue de considérer l'accélération de l'inflation dans la zone euro comme un phénomène temporaire et son économiste en chef, Philip Lane, a déclaré mardi à Politico qu'il devrait se dissiper au fil du temps.

"Notre diagnostic reste fondamentalement celui d'un choc d'inflation importé, il s'agit d'un choc d'offre", a-t-il dit. "La majeure partie de cette inflation va se dissiper."

La BCE, comme la plupart des autres banques centrales, est confrontée à une situation complexe mêlant des turbulences sur les marchés, l'accélération de l'inflation et le risque de voir le conflit en Ukraine peser sur la croissance économique.

(Reportage Aida Pelaez-Fernandez et Emma Pinedo, version française Marc Angrand)

4 commentaires

  • 30 mars 11:27

    Inflation sur fond de récession. Les technocrates de l'UE sont parfaitement impuissants à part pour prendre des sanctions sans autres effets que de nous plonger vers l'abîme et les pénuries à venir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le gouvernement entame lundi au Sénat une course parlementaire pour élargir cette semaine le corps électoral des provinciales en Nouvelle-Calédonie ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.05.2026 18:29 

    Sébastien Lecornu a défendu lundi au Sénat une réforme pour élargir dans l'urgence le corps électoral des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie à un mois du scrutin, refusant d'accepter un "statu quo" institutionnel qui pourrait selon lui entraîner de nouvelles ... Lire la suite

  • La guerre au Moyen-Orient a perturbé le trafic dans le détroit d’Ormuz ( AFP / - )
    information fournie par AFP 18.05.2026 18:23 

    Le trafic dans le détroit d’Ormuz a légèrement augmenté la semaine dernière, revenant à des niveaux conformes à la moyenne enregistrée depuis le début du conflit au Moyen-Orient, après avoir atteint un plus bas en temps de guerre. Au total, 55 navires transportant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse à la Maison Blanche à Washington, le 15 mai 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 18.05.2026 18:20 

    En pleine campagne des primaires aux Etats-Unis, Donald Trump opère depuis plusieurs semaines une offensive méthodique contre des élus de son propre camp. L'objectif avoué: punir ces républicains pour un manque perçu de loyauté envers lui. A moins de six mois d'élections ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.05.2026 18:18 

    Ford Energy, filiale du constructeur automobile américain Ford, a signé un accord cadre de cinq ans prévoyant la fourniture d'équipements de stockage d'électricité pouvant atteindre 4 GWh par an à EDF power solutions North America, entité du géant français de l'énergie ... Lire la suite

Pages les plus populaires