Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espagne : l'année 2024 marquée par un afflux migratoire dans les Canaries et une explosion des décès de migrants, selon une ONG
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/12/2024 à 15:09

D'après les données du ministère de l'Intérieur, 60.216 migrants ont ainsi accosté aux Canaries entre janvier et la mi-décembre, contre 52.591 sur l'ensemble de l'année dernière, soit une hausse de 14,5%.

Des migrants secourus à Los Cristianos, en Espagne, le 2 février 2024. ( AFP / DESIREE MARTIN )

Des migrants secourus à Los Cristianos, en Espagne, le 2 février 2024. ( AFP / DESIREE MARTIN )

L'année 2024 a été marquée par un afflux migratoire record dans l'archipel des Canaries et une forte progression du nombre de morts ou disparus en mer en tentant de rejoindre l'Espagne, à plus de 10.400, selon un rapport publié jeudi 26 décembre par l'ONG espagnole Caminando Fronteras.

Ce chiffre équivaut à 30 personnes décédées par jour en moyenne , entre janvier et le 15 décembre de cette année, indique dans un communiqué cette ONG, qui alerte les autorités maritimes concernant la présence de bateaux en détresse. "Cette année devient la plus meurtrière" depuis que l'organisation tient des registres.

Le nombre de décès est 58% supérieur à celui enregistré par l'ONG l'année dernière qui recensait 6.618 migrants morts ou disparus sur les routes migratoires vers l'Espagne. D'après le rapport, 421 femmes et 1.538 enfants et adolescents sont décédés.

"Ces chiffres mettent en évidence un profond échec des systèmes de sauvetage et de protection", a déclaré Helena Maleno, coordinatrice du rapport, dénonçant "une tragédie inadmissible". Elle appelle "à ce que la priorité soit donnée à la protection du droit à la vie , à que soient renforcées les opérations de recherche et de sauvetage, et à ce que soit garantie la justice pour les victimes et leurs familles".

Parmi "les pratiques qui affectent directement le droit à la vie" des migrants, Caminando Fronteras pointe l'utilisation d'embarcations précaires, des départs dans des conditions météorologiques défavorables, le manque d'eau et de nourriture, et des équipements de navigation insuffisants. Ces migrants morts ou disparus étaient originaires d'au moins 28 pays, majoritairement africains, mais venaient aussi d'Irak et du Pakistan.

La grande majorité des victimes (9.757) ont été recensées lors de la traversée de l'océan Atlantique entre les côtes nord-ouest de l'Afrique et les îles Canaries, d'après les données de l'ONG. C'est précisément sur cette route mercredi, jour de Noël, que sept embarcations ont été secourues, ont annoncé les sauveteurs en mer espagnols sur X.

Le nombre de migrants entrés de façon irrégulière en Espagne via les îles Canaries a fortement augmenté ces derniers mois, jusqu'à dépasser fin novembre le record annuel établi en 2023, selon le ministère de l'Intérieur. D'après les données du ministère, 60.216 migrants ont ainsi accosté dans cet archipel espagnol entre janvier et la mi-décembre, contre 52.591 sur l'ensemble de l'année dernière, soit une hausse de 14,5%.

"Arrivées massives"

Ces arrivées massives ont poussé les autorités des Canaries à tirer la sonnette d'alarme, en se disant notamment incapables de gérer l'afflux de mineurs non accompagnés qu'elles doivent prendre en charge dans des centres d'accueil.

Depuis des mois, le sujet de l'immigration gagne en importance dans le débat politique espagnol, jusqu'à s'immiscer dans le traditionnel discours de Noël du roi Felipe VI d'Espagne. "La manière dont nous serons capables d'aborder l'immigration –qui nécessite également une bonne coordination avec nos partenaires européens, ainsi qu'avec les pays d'origine et de transit– en dira long à l'avenir sur nos principes et la qualité de notre démocratie", a déclaré le monarque.

Contrairement à nombreux de ses homologues européens, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez prône une approche positive de l'immigration régulière dans une Europe de plus en plus vieillissante. Mi-novembre, son gouvernement a adopté une réforme censée faciliter la régularisation de dizaines de milliers de migrants .

L'Espagne est l'une des trois principales portes d'entrée de l'immigration en Europe, avec l'Italie et la Grèce. Selon les autorités, des milliers de personnes sont mortes ces dernières années en tentant de rejoindre l'Europe par la route de l'Atlantique depuis l'Afrique, principalement via les Canaries. Fin octobre, sur cet archipel une manifestation a ressemblé plusieurs milliers de personnes pour protester contre l'immigration clandestine.

Les fréquents naufrages n'empêchent pas cet itinéraire de gagner en attractivité, car il est moins surveillé que la route méditerranéenne.

Entre 2014 et 2024, plus de 16.400 migrants sont morts ou ont disparu en Afrique, d'après l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), un chiffre incluant les décès lors de traversée vers les Canaries, mais aussi ceux dans le désert du Sahara.

6 commentaires

  • 27 décembre 01:44

    Ne peut-on imaginer d'utiliser une île de l'archipel des Canaries pour y regrouper tous les migrants en attente de la décision concernant leur régularisation ou leur retour au pays au lieu de les ramener sur le continent ou de les laisser se disperser sur toutes les îles Canariennes très peuplées ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des paramilitaires indiens montent la garde dans une rue de Srinagar, le 30 avril 2025 au Cachemire indien ( AFP / Tauseef MUSTAFA )
    information fournie par AFP 30.04.2025 09:58 

    Le Pakistan a dit mercredi anticiper une frappe militaire indienne sous moins de deux jours, après le feu vert donné par le Premier ministre indien Narendra Modi pour des représailles à l'attaque au Cachemire. "Le Pakistan ne frappera pas le premier, mais n'hésitera ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDER GILLENEA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 09:48 

    Le géant énergétique Iberdrola a vu son bénéfice chuter de 27% au premier trimestre en raison d'un effet de comparaison défavorable lié à une importante cession d'actifs début 2024, qui masque de bons résultats sur le plan commercial. Le groupe espagnol, devenu ... Lire la suite

  • Donald Trump ou la dystopie climatique
    information fournie par France 24 30.04.2025 09:44 

    En 100 jours à la Maison Blanche, Donald Trump a réduit à néant des années de politiques environnementales. Forages à tout va, retrait de l'Accord de Paris ou encore retour aux pailles en plastique...Amélie Mougey, directrice de la rédaction de Reporterre nous ... Lire la suite

  • La maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis), ici en avril 2017, a été visée: trois véhicules ont été incendiés le 14 avril 2025 sur son stationnement ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 09:41 

    Quatre nouveaux suspects ont été placés mercredi matin en garde à vue dans l'enquête sur les attaques mystérieuses de prisons au nom d'un groupe inconnu "DDPF", a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat), confirmant partiellement une information du Parisien. ... Lire la suite