Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espace : Russie et Etats-Unis renouent contact à Houston dans une rencontre remarquée entre Roscosmos et Nasa
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/07/2025 à 14:33

La dernière entrevue entre les agences spatiales russe et américaine remontait à huit ans.

Le cosmonaute russe Oleg Platonov, à Cap Canaveral (Floride), le 26 juillet 2025 ( AFP / MIGUEL J. RODRIGUEZ CARRILLO )

Le cosmonaute russe Oleg Platonov, à Cap Canaveral (Floride), le 26 juillet 2025 ( AFP / MIGUEL J. RODRIGUEZ CARRILLO )

L'espace comme terrain d'entente? Le patron de l'Agence spatiale russe Roscosmos, Dmitri Bakanov, est arrivé mardi 29 juillet aux Etats-Unis pour s'entretenir avec l'administrateur par intérim de la Nasa, Sean Duffy. Selon Roscosmos, il s'agit de la première rencontre entre les responsables des agences spatiales russe et américaine depuis huit ans.

"Dmitri Bakanov est arrivé à Houston à la tête d'une délégation de Roscosmos pour s'entretenir avec la direction de la Nasa", a indiqué Roscosmos dans un communiqué, précisant que la rencontre avec Sean Duffy est prévue "le dernier jour de juillet", c'est-à-dire jeudi.

Dans le cadre de ce déplacement, Dmitri Bakanov va notamment se rendre au centre spatial Lyndon B. Johnson à Houston et visiter une usine de Boeing chargée du projet de construction du vaisseau CST-100 Starliner, selon le communiqué. Il va également rencontrer l'équipage de la mission Crew-11, qui comprend un cosmonaute russe Oleg Platonov et dont le décollage vers la Station spatiale internationale (ISS) à bord du vaisseau Crew Dragon est programmé pour jeudi. Dmitri Bakanov va aussi participer aux conférences de presse avant et après ce lancement, respectivement les 30 et 31 juillet, selon le site de la Nasa.

Assurer les liaisons avec l'ISS avant sa destruction

Lors de la rencontre avec Sean Duffy, ministre des Transports américain nommé début juillet par Donald Trump à la tête de la Nasa, "nous allons parler de la poursuite du programme des vols croisés" russo-américains vers l'ISS, ainsi que du prochain retrait de l'orbite de la Station spatiale internationale en vue de son immersion dans la mer, a déclaré M. Bakanov, cité par Roscosmos. "Le projet de retrait de la station de l'orbite a déjà été élaboré. Selon les estimations des experts, ce processus va prendre au total environ deux ans et demi", a-t-il précisé. Selon la Nasa, la fin de la Station spatiale internationale est programmée à l'horizon 2030 , avec des incertitudes demeurant quant à son plan de destruction. La Nasa a indiqué en 2023 avoir établi un plan de "désorbitation" finale de l'ISS, qui finirait son odyssée spatiale dans les eaux du Pacifique, début 2031.

L'espace est l'un des derniers domaines de coopération entre la Russie et les Etats-Unis, dont les relations sont au plus bas en raison du conflit en Ukraine, bien que les deux pays ont repris langue récemment sous l'impulsion du président américain Donald Trump. Dans le cadre des sanctions contre la Russie, qui a lancé une offensive en Ukraine en février 2022, les pays occidentaux ont mis fin à leur partenariat avec Roscosmos, mais les vaisseaux russes Soyouz restent toujours l'un des seuls moyens d'acheminer des équipages vers l'ISS.

Quels successeurs à l'ISS?

Le secteur spatial russe, qui fait historiquement la fierté du pays, souffre depuis des années d'un sous-financement chronique, de scandales de corruption et d'échecs tels que la perte de la sonde lunaire Luna-25 en août 2023. Ces problèmes n'ont cependant pas entamé les ambitions de la Russie, qui veut à terme construire sa propre station orbitale pour remplacer l'ISS vieillissante et reprendre les missions vers la Lune. L'agence russe compte aussi se tourner vers les pays d'Asie du Sud-Est, d'Afrique et du Moyen-Orient pour trouver de nouveaux partenariats.

3 commentaires

  • 30 juillet 17:00

    la paix n est que la preparation de la prochaine guerre ... pour autant la guerre ne prend réélement jamais fin ... Mitterand " « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec ... " ... L'ami américain de Éric Branca ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 31.07.2025 08:57 

    Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi pour le premier semestre un bénéfice net meilleur qu'attendu mais en baisse, du fait de marges et de prix "plus faibles" au cours d'une période marquée par une diminution des prix du pétrole et du gaz. Le bénéfice ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 31.07.2025 08:56 

    Le brasseur belgo-brésilien AB Inbev, leader mondial avec ses marques Budweiser, Stella Artois et Corona a publié jeudi un bénéfice en hausse, à 1,950 milliard de dollars au deuxième trimestre, malgré un léger recul des volumes écoulés. AB InBev, dont le siège ... Lire la suite

  • ( AFP / OLIVIER DOULIERY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 31.07.2025 08:46 

    La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a sans surprise laissé ses taux d'intérêt inchangés mercredi, pour la cinquième fois de suite, une décision marquée par la rare opposition de deux de ses gouverneurs qui souhaitaient une baisse. En conférence de presse, le ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 31.07.2025 08:41 

    La banque espagnole BBVA, lancée dans une OPA compliquée sur sa concurrente Sabadell, a revu jeudi ses objectifs financiers à la hausse après avoir dégagé un bénéfice record au premier semestre, malgré la baisse des taux d'intérêts dans la zone euro. Le géant bancaire, ... Lire la suite

Pages les plus populaires