Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espace : Eumetsat lâche Ariane 6 pour Space X, le PDG du Cnes dénonce la "naïveté" européenne
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/06/2024 à 12:20

"Jusqu'où irons-nous, nous Européens, dans notre naïveté", s'insurge Philippe Baptiste, après la décision de l'opérateur des satellites météo européens d'abandonner le lancement prévu par le nouveau lanceur lourd d'Arianespace, au profit du Falcon 9 américain.

Le lanceur Ariane 6 doit redonner à l'Europe son indépendance d'accès à l'espace face à Space X (illustration) ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Le lanceur Ariane 6 doit redonner à l'Europe son indépendance d'accès à l'espace face à Space X (illustration) ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Eumetsat, l'opérateur des satellites météo européens, a annulé le lancement de son satellite MTG-S1 par la fusée Ariane 6 au profit de l'Américain SpaceX, une déconvenue pour le lanceur européen à moins de deux semaines de son vol inaugural, rapporte Le Monde . Sollicités par l'AFP vendredi 28 juin, Eumetsat n'était pas joignable dans l'immédiat, tandis qu'Arianespace, société chargée d'exploiter et de commercialiser Ariane 6, n'a pas fait de commentaire.

Selon Le Monde , le comité exécutif d'Eumetsat a demandé au conseil d'administration représentant les 30 Etats membres de choisir la fusée Falcon 9 de SpaceX, en annulant le contrat signé avec Arianespace il y a quatre ans.

Le satellite MTG-S1 devait embarquer dans le troisième vol d'Ariane 6 début 2025. Les raisons ayant poussé Eumetsat à changer de fusil d'épaule et choisir la fusée américaine ne sont pas précisées. Ariane 6 doit effectuer le 9 juillet son vol inaugural depuis le Centre spatial guyanais à Kourou, avec quatre ans de retard.

Des satellites européens... sur des lanceurs américains

Réagissant sur Linkedin, le PDG du Cnes, l'agence spatiale française, Philippe Baptiste, a déploré "un changement brutal, car le vol devait avoir lieu très prochainement" et "une journée très décevante pour l'Europe spatiale".

"J'attends avec impatience de comprendre les raisons qui ont pu conduire Eumetsat à une telle décision, alors que tous les grands pays européens de l'espace ainsi que la Commission européenne appellent au lancement de satellites européens sur des lanceurs européens" , affirme-t-il.

"Jusqu'où irons-nous, nous Européens, dans notre naïveté"? tance encore Philippe Baptiste, qui appelle la Commission européenne à prendre "les mesures nécessaires pour que tous les satellites institutionnels européens soient lancés sur des petits et grands lanceurs européens" .

Avant cette déconvenue, Ariane 6, dont la cadence prévue est de 9 lancements par an, affichait 30 vols dans son carnet de commandes. Elle doit redonner à l'Europe un accès indépendant à l'espace face au mastodonte SpaceX qui prévoit 144 lancements de Falcon 9 cette année.

6 commentaires

  • 28 juin 22:03

    T'avais qu'à être meilleur, avec ton Ariane, coco. Et tu n'aurais surtout pas dû faire confiance aux Allemands.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:21 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, profitant d'un effet de change favorable avec la baisse de l'euro face au dollar après qu'un indice sur l'inflation côté producteurs aux Etats-Unis a provoqué une révision des anticipations de la politique monétaire ... Lire la suite

  • Le Soudan frappé par la pire épidémie de choléra depuis des années, au moins 40 morts
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:20 

    Au moins 40 personnes sont mortes en une semaine au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans la pire épidémie de choléra que ce pays, en proie à la guerre civile, ait connue depuis des années, a annoncé jeudi Médecins Sans Frontières.

Pages les plus populaires