Les enchères débuteront le 4 juin avec une mise de départ d'environ 520.000 euros, selon la plateforme gouvernementale publiant le lot.

Un lancement de vaisseau Soyouz TMA-11M, en novembre 2013, à la base de Baikounour (illustration) ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
Le Kazakhstan et la Russie vont vendre aux enchères des équipements du légendaire mais vieillissant cosmodrome de Baïkonour, dont le rôle crucial pour l'industrie aérospatiale soviétique puis russe est remis en question par d'autres projets.
Situé dans les steppes du Kazakhstan, immense pays d'Asie centrale, Baïkonour est loué par la Russie jusqu'en 2050 et va fêter début juin ses 70 ans.
Cette vente doit "optimiser les zones de production existantes et préparer à mettre en place de nouveaux systèmes technologiques" dans le cadre d'un projet spatial commun russo-kazakh, indique vendredi l'agence de presse officielle Kazinform. Ces équipements retirés du service (principalement de grandes structures métalliques, des instruments de mesure et des câbles) proviennent de plusieurs sites de lancement.
Cette vente aux enchères intervient sur fond d'interrogations quant à la poursuite des investissements russes à Baïkonour, d'où a notamment été envoyé dans l'espace le premier cosmonaute Iouri Gagarine en 1961. Jeudi, le ministère kazakh de l'Industrie aérospatiale avait assuré à l'AFP que "la résiliation anticipée du bail ou du transfert de la ville de Baïkonour sous le contrôle total de la partie kazakhe n'est pas envisagée".
La fin programmée de l'ISS menace les activités de Baïkonour
Ces dernières années, les relations russo-kazakhes autour de Baïkonour ont été émaillées de frictions, notamment en raison de retards de paiements pour le nouveau projet commun "Baïterek", censé redonner vie à Baïkonour.
Moscou souhaite accélérer le développement d'autres cosmodromes situés sur son territoire, notamment celui de Vostotchny (Extrême-Orient), pour réduire sa dépendance à Baïkonour. Baïkonour est le seul cosmodrome russe d'où partent des cosmonautes pour la Station spatiale internationale (ISS). Mais le désengagement russe de l'ISS prévu en 2028 menace aussi l'avenir de Baïkonour, qui a aussi perdu depuis 2020 le monopole pour les vols habités vers l'ISS, avec l'arrivée de Space X. La fin de l'exploitation de l'ISS est programmée pour 2030. La station pourrait ensuite être en partie désassemblée et désorbitée. Des acteurs privés sont toutefois intéressés pour en conserver et exploiter certains modules.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer