Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Escroquerie : Contre 1500 euros, l'auto-école promettait la réussite à l'examen du Code de la route
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/01/2020 à 16:22

Escroquerie : Contre 1500 euros, l'auto-école promettait la réussite à l'examen du Code de la route

Escroquerie : Contre 1500 euros, l'auto-école promettait la réussite à l'examen du Code de la route

Trois hommes ont été mis en examen, jeudi 23 janvier à Mulhouse (Haut-Rhin) pour une escroquerie au Code de la route. Ils promettaient à des candidats venus de toute la France la réussite à l'examen en échange de 1 500 euros en liquide.

L'arnaque a profité à au moins une centaine de personnes. Trois hommes ont été mis en examen, jeudi 23 janvier à Mulhouse (Haut-Rhin) après le démantèlement d'une escroquerie « très organisée » au Code de la route, a annoncé le parquet. De 2016 à 2018, des candidats à l'examen venus de toute la France se rendaient dans une auto-école mulhousienne qui leur promettait la réussite en échange de 1.500 euros en liquide.

Les bénéficiaires étaient issus « de milieux culturels souvent un peu défaillants » , parlant et lisant parfois mal le français, a indiqué à l'AFP la procureure de la République à Mulhouse, Edwige Roux-Morizot.

La fraude s'élève au minimum à 150 000 euros

Les trois suspects sont le gérant de l'auto-école, son père, qui en est l'ancien responsable, et le gérant d'une société de contrôles techniques. Ce dernier était en effet habilité à faire passer l'examen du Code de la route. Le procédé était assez simple : l'ex-gérant prenait la place de la personne qui devait passer l'examen, s'asseyait à côté d'elle pour lui souffler les réponses ou demandait à un proche de le faire.

Les trois hommes ont été mis en examen pour « escroquerie en bande organisée », « corruption active et passive », « complicité de corruption active » et « blanchiment d'escroquerie en bande organisée ». Ils ont été placés sous contrôle judiciaire. Au total, le montant de la fraude s'élève « au bas mot à 150.000 euros » , selon la procureure. Les bénéficiaires, eux, verront sans doute leurs titres annulés.

1 commentaire

  • 29 janvier 09:25

    pas facile d'identifier les bénéficiaires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / AURORE MESENGE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 14:20 

    La dette publique de la France a atteint 3.345,4 milliards d'euros à la fin du premier trimestre 2025, représentant 113,9% du produit intérieur brut (PIB), a indiqué l'Insee mardi, corrigeant des chiffres publiés fin juin. Le 26 juin, l'Institut national de la ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 14:18 

    Blackrock, le plus gros gestionnaire d'actifs au monde, a publié mardi un chiffre d'affaires et des bénéfices en hausse au deuxième trimestre, portés par le dynamisme des marchés boursiers qui ont digéré les annonces de droits de douane de Donald Trump. Alors qu'il ... Lire la suite

  • Donald Trump, à droite, et Mark Rutte, à gauche, le 14 juillet 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 13:50 

    Donald Trump a donné lundi à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères, et a annoncé un réarmement massif de Kiev à travers l'Otan. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette annonce, ... Lire la suite

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 13:24 

    Le gouvernement allemand n'est pas tenu d'intervenir pour contrôler les missions de drones armés américains au Yémen pour lesquels les Etats-Unis utilisent une de leurs bases militaires en Allemagne, a tranché mardi la justice. C'est la fin d'une saga judiciaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires