Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eruption volcanique-La zone côtière de La Palma confinée, la lave s'approche de la mer
information fournie par Reuters 27/09/2021 à 09:53

LA PALMA, Espagne, 27 septembre (Reuters) - Les services d'urgence des îles Canaries ont ordonné tôt lundi aux habitants d'une zone de la côte est de l'île espagnole de La Palma de se confiner, alors que la lave jaillissant du volcan en éruption Cumbre Vieja s'approche de la mer.

La lave pourrait atteindre l'océan Atlantique dans les prochaines heures, provoquant des explosions et envoyant des nuages de gaz toxiques au-dessus de l'île, ont averti les services lundi matin.

"La population devra suivre les conseils des autorités et rester chez elle, portes et fenêtres fermées", ont-t-ils indiqué sur leur compte Twitter.

Le confinement comprend les zones côtières de San Borondon, Marina Alta et Baja et La Condesa.

L'éruption du volcan, survenue le 20 septembre, a provoqué la destruction de centaines de maisons et contraint à évacuer quelque 6.000 personnes. L'île de La Palma, située au large de la côte nord-ouest de l'Afrique, avait été secouée par des tremblements de terre les jours précédents.

(Reportage Guillermo Martinez, Jon Nazca, Nacho Doce, Marco Trujillo à La Palma et Inti Landauro à Madrid; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Smartphone use should not be allowed before 12, said the report ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 20:10 

    Cinq pays européens, dont la France, vont tester une application permettant de vérifier l'âge des utilisateurs en ligne et d'empêcher les enfants d'accéder à des contenus dangereux, a annoncé lundi la Commission européenne. "Ce dispositif permettra aux utilisateurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

  • Les forces syriennes déployées dans le sud après des heurts
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 20:02 

    Les forces syriennes ont envoyé des renforts lundi dans la province méridionale de Soueïda pour tenter de mettre fin à des affrontements entre tribus bédouines sunnites et combattants druzes qui ont fait au moins 89 morts en deux jours.

Pages les plus populaires