Aller au contenu principal
Fermer

Eric Coquerel réélu à la tête de la Commission des Finances
information fournie par Reuters 20/07/2024 à 14:59

Première session de l'Assemblée nationale française nouvellement élue, à Paris

Première session de l'Assemblée nationale française nouvellement élue, à Paris

PARIS (Reuters) -Le député La France Insoumise Eric Coquerel a été réélu samedi à la tête de la Commission des Finances, la plus stratégique des huit commissions de l'Assemblée nationale nouvellement installée, a-t-on appris de sources parlementaires.

Le poste de président de la Commission des Finances est traditionnellement réservé à un membre du premier groupe d'opposition, mais l'absence de majorité claire au Palais-Bourbon a compliqué les choses.

La députée de La Droite républicaine Véronique Louwagie était aussi candidate, de même que l'élu du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy.

"Je ne serai animé d'aucun esprit de revanche. J'ai animé cette commission dans une totale impartialité en terme d'organisation et je continuerai à faire de même pour tous les groupes", a déclaré Eric Coquerel, qui a présidé cette commission pendant deux ans.

Le député de Seine-Saint-Denis a dit son intention de défendre le programme récemment proposé par le Nouveau Front populaire pour les élections législatives.

Outre son rôle dans les débats liés aux questions budgétaires, le président de la Commission des Finances de l'Assemblée a accès à des informations relevant du secret fiscal et peut demander à consulter des dossiers sensibles.

Le Nouveau Front populaire a obtenu la présidence de deux commissions, contre six pour le camp présidentiel.

Le député Ensemble pour la République Florent Boudié a hérité de la présidence de la Commission des Lois et Jean-Noël Barrot (Les Démocrates) de celle des Affaires étrangères.

L'élection du Bureau de l'Assemblée nationale a vu vendredi le Nouveau Front Populaire, coalition de gauche ayant le plus grand nombre de députés au Palais-Bourbon, remporter 12 postes sur 21 (vice-présidents, questeurs et secrétaires).

Le Rassemblement national, qui compte 143 députés avec ses alliés, n'a obtenu aucune présidence de commission et est absent du Bureau de l'Assemblée nationale.

Le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen considère ces évictions comme un déni de démocratie.

(Reportage Elizabeth Pineau)

27 commentaires

  • 21 juillet 13:10

    Ces faits montrent que nous n'avons jamais été dans une démocratie au sens politique du terme. Où est la souveraineté du peuple quand des organes politiques s'arrangent pour exclure 35% des électeurs ? Il y a une énorme confusion, entretenue volontairement par la gauche, entre liberté individuelle et démocratie politique. Ce qui s'est passé ces dernières semaines en France mais aussi en UE devraient, je l'espère, ouvrir les yeux à beaucoup sur cette réalité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le panneau de Wall Street est accroché à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi suivant la vente massive du lundi à New York
    information fournie par Reuters 17.10.2025 22:22 

    Wall Street a terminé en hausse vendredi, les investisseurs évaluant les derniers propos du président américain Donald Trump sur la Chine, tandis que les résultats trimestriels des banques régionales ont atténué les inquiétudes liées au risque de crédit. L'indice ... Lire la suite

  • Des militaires vénézuéliens patrouillent aux abords du pont Simon Bolivar sur la frontière entre Colombie et Venezuela le 16 octobre 2025 ( AFP / Schneyder Mendoza )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:10 

    Le président américain Donald Trump a assuré vendredi que son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, avait proposé de faire des concessions majeures pour apaiser les tensions entre les deux pays, alors que les Etats-Unis poursuivent leurs frappes contre des narco-trafiquants ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 21:12 

    Donald Trump, qui affiche une proximité retrouvée avec Vladimir Poutine, a temporisé vendredi face à Volodymyr Zelensky, venu à la Maison Blanche lui demander des missiles Tomahawk pour renforcer l'armée ukrainienne face aux forces russes. "J'espère qu'ils n'en ... Lire la suite

  • Des membres de la sécurité talibane marchent à côté d'une voiture endommagée, le 16 octobre 2025 dans le district de Spin Boldak ( AFP / Sanaullah SEIAM )
    information fournie par AFP 17.10.2025 21:10 

    Le Pakistan a mené des frappes sur le sol afghan vendredi soir, tuant au moins dix civils et rompant selon Kaboul le cessez-le-feu qui avait ramené pendant deux jours le calme à la frontière, après des affrontements meurtriers. A l'annonce de la trêve mercredi ... Lire la suite

Pages les plus populaires