Aller au contenu principal
Fermer

Erdogan: La Turquie se considère toujours comme une partie de l'Europe
information fournie par Reuters 22/11/2020 à 13:31

ISTANBUL (Reuters) - La Turquie se considère comme une partie inséparable de l'Europe mais ne s'inclinera pas face aux attaques et à une pratique du deux poids, deux mesures, a déclaré dimanche le président turc Recep Tayyip Erdogan.

"Nous nous considérons toujours comme une composante inséparable de l'Europe. Nous avons toujours été le membre le plus fort des alliances occidentales, y compris l'Otan", a-t-il dit lors d'un discours prononcé en visioconférence devant les membres de son parti AKP.

L'Union européenne, a-t-il déclaré, devrait tenir ses promesses concernant la question des migrants et faire de la Turquie un membre à part entière du bloc communautaire.

"Nous ne croyons pas qu'un seul de nos problèmes avec des pays ou des institutions ne puisse être réglé par la politique, le dialogue et des négociations", a-t-il ajouté.

Les relations entre Ankara et l'Union européenne traversent une période de vive tension notamment nourrie par les activités de forage que mène la Turquie dans une partie contestée du sous-sol méditerranéen, Turcs et Grecs ne s'accordant pas sur les délimitations du plateau continental et sur la répartition des ressources en hydrocarbures.

La question du comportement de la Turquie en Méditerranée orientale a du reste été inscrite à l'ordre du jour du prochain sommet européen, le mois prochain, a annoncé cette semaine la chancelière allemande Angela Merkel.

(Ezgi Erkoyun; version française Henri-Pierre André)

8 commentaires

  • 22 novembre 17:39

    Pour intégrer la Turquie au sein de l'UE, il me semble qu'il faut l'autorisation des français par référendum; encore que ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Members of the Commission on Natural Resources and Rural Development (CORENADR) take part in the search for human remains in Ajusco, Mexico City, on October 23, 2025. Activists, firefighters, authorities, and forensic experts took part on October 23, in the search for human remains in a large wooded area of Mexico City, where, according to reports, more than a hundred missing people are buried. ( AFP / GERARDO MAGALLON )
    information fournie par AFP 24.10.2025 11:56 

    Proches de disparus, militants des droits de l'Homme, autorités et experts médico-légaux ont commencé jeudi à passer au peigne fin une vaste zone boisée près de Mexico à la recherche de restes d'une centaine de personnes. Les groupes qui participent aux recherches, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.10.2025 11:52 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,11% pour le Dow Jones .DJI , de 0,32% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,51% pour le Nasdaq. * INTEL INTC.O

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 24.10.2025 11:46 

    Le taux de chômage a légèrement augmenté au troisième trimestre en Espagne pour atteindre 10,45% de la population active, contre 10,29% à la fin du mois de juin, selon les données publiées vendredi par l'Institut national de la statistique (INE). Au total, 2,6 ... Lire la suite

  • ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 24.10.2025 11:44 

    Le cabinet du ministre délégué chargé de l'Industrie Sébastien Martin a annoncé vendredi la tenue prochaine d'un comité de suivi de la reprise de la Fonderie de Bretagne (FDB) par Europlasma, pour s'assurer que les engagements du nouvel actionnaire "soient tenus". ... Lire la suite

Pages les plus populaires