Aller au contenu principal
Fermer

Épargne salariale : quels sont les supports d’investissement les plus performants ?

information fournie par Mingzi 28/03/2025 à 08:10

Le baromètre 2025 de Mercer souligne des rendements majoritairement positifs des fonds d’épargne salariale (Crédit photo : Shutterstock)

Le baromètre 2025 de Mercer souligne des rendements majoritairement positifs des fonds d’épargne salariale (Crédit photo : Shutterstock)

Actions internationales, fonds dynamiques, gestion pilotée… Le baromètre 2025 de la gestion financière en épargne entreprise de Mercer dévoile les performances des fonds proposés sur les contrats d'épargne salariale.

Le baromètre 2025 publié par Mercer dresse un panorama détaillé des performances des principaux types de fonds utilisés dans les dispositifs d'épargne salariale. Résultat : dans un contexte macroéconomique encore incertain, la plupart des classes d'actifs ont affiché des rendements positifs, avec des écarts parfois spectaculaires selon les profils de risque et les gestions adoptées.

L'analyse repose sur un panel de 265 fonds, répartis sur 9 grandes classes d'actifs et 35 grilles de gestion pilotée, issus des principaux gestionnaires de la place. Mercer a comparé leurs performances annuelles à des indices de référence.

Fonds actions : les internationales dominent

Sans surprise, ce sont les fonds actions internationales qui ont surperformé, portés par les géants technologiques américains. En 2024, ces fonds ont généré une performance moyenne de 19,87 %, avec une dispersion allant de 2,52 % à un impressionnant 40,07 %.

Les fonds actions Europe/zone euro s'en sortent moins bien, avec une moyenne de 7,4 %, inférieure à l'indice MSCI Europe. La performance maximale atteint 15,97 %, tandis que le plus mauvais fonds plafonne à 0,35 %.

Les fonds PEA-PME, concentrés sur les petites capitalisations européennes, ferment la marche avec une performance moyenne modeste de 1,29 %, et une fourchette allant de -7,67 % à 11,26 %.

Fonds diversifiés : plus de risque, plus de rendement

Les fonds diversifiés ont également tiré leur épingle du jeu, avec des résultats très différenciés selon leur profil de risque :

  • Fonds Prudents : moyenne de 4,8 %, avec un maximum à 9,19 %.
  • Fonds Équilibre : moyenne de 8,65 %, pouvant grimper jusqu'à 21,58 %.
  • Fonds Dynamiques : moyenne de 12,62 %, avec une performance maximale de 20,91 %.

Ces résultats reflètent la montée des marchés actions sur l'année, combinée à une stabilisation des taux qui a également soutenu les obligations.

Monétaire et obligataire : des performances sécurisées

Pour les investisseurs à la recherche de stabilité, les fonds monétaires ont continué à offrir une alternative défensive, avec une moyenne de 3,72 %, soutenue par les politiques monétaires restrictives de la BCE en début d'année.

Les fonds obligataires court terme ont fait légèrement mieux, avec une moyenne de 4,04 %, et une pointe à 5,30 %. Les obligataires moyen/long terme ont affiché une performance moyenne de 4,38 %, mais avec une forte dispersion (de 0,27 % à 8,87 %) en raison de leur sensibilité aux taux.

Gestion pilotée : une stratégie gagnante en 2024

L'un des enseignements clés du baromètre est la performance solide des grilles de gestion pilotée, notamment dans les Plans d'Épargne Retraite (PER). Le profil « Équilibre », par défaut dans les nouveaux PER, a généré les résultats suivants selon l'âge du bénéficiaire :

  • 30 ans : jusqu'à 15,17 % de performance, pour une moyenne de 11,10 % (PERO).
  • 50 ans : performance moyenne autour de 10,46 % (PERO) et 11,78 % (PERCOL).
  • 60 ans : moyenne de 6,80 % (PERO) et 7,60 % (PERCOL), avec une allocation plus sécurisée.

La gestion pilotée se distingue ainsi par sa capacité à équilibrer rendement et sécurisation progressive à l'approche de la retraite.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secteur technologique gagne 9% en un mois. Soitec et STMicroelectronics rebondissent, les doutes sur les investissements dans l’IA s’atténuant. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.10.2026 11:10 

    Après une pause marquée par des doutes sur le rythme des investissements, les actions françaises liées à l’intelligence artificielle retrouvent une dynamique positive, notamment Soitec et STMicroelectronics. Le mouvement intervient alors que les interrogations ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par Boursorama 06.10.2026 08:16 

    Depuis le 1er octobre 2020, il n'est plus possible pour un épargnant de souscrire des produits destinés à préparer la retraite tels que le PERP, le Madelin ou bien encore la Préfon. C'est la conséquence de l'adoption de la Loi Pacte en mai 2019, qui englobe désormais ... Lire la suite

  • Voitures de collection: un placement plaisir qui exige une sélection rigoureuse de modèles recherchés, ainsi qu’une bonne anticipation des frais d’entretien et d’assurance. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 02.10.2026 08:00 

    Placement plaisir par excellence, l’achat d’une voiture de collection ne doit pourtant pas se faire à la légère. Pour réussir son investissement, il faut miser sur les modèles «stars », faciles à revendre, et se renseigner précisément sur le coût d’entretien et ... Lire la suite

  • Montres Swatch: éditions limitées, collaborations et prix accessibles attirent les collectionneurs. Certains modèles peuvent générer une plus-value à la revente. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.09.2026 08:00 

    Les montres Swatch séduisent par leur design original et leurs prix abordables. Depuis ses débuts, la marque suisse mise sur des éditions limitées en collaboration avec des artistes. Plus récemment, elle s’est associée avec des marques de luxe pour réinventer des ... Lire la suite

Pages les plus populaires