Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Épargne : quels placements choisir pour un PEE ou un PERCO ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 14/12/2018 à 08:30

L’épargne salariale offre de multiples possibilités de placements à intégrer au sein d’un PEE – Plan d’Épargne Entreprise – ou d’un PERCO – Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif -. Différents produits financiers peuvent y être intégrés, selon le profil de l’investisseur et sa propension à accepter le risque. Quels placements choisir pour un PEE ou un PERCO ?

Épargne : quels placements choisir pour un PEE ou un PERCO ? / iStock.com - AndreyPopov

Épargne : quels placements choisir pour un PEE ou un PERCO ? / iStock.com - AndreyPopov

Les produits de placements dédiés au PEE et au PERCO

Que cela soit un PEE ou un PERCO, de nombreux produits financiers peuvent y être accueillis :  Les FCPE : Fonds communs de placements en entreprises Les SICAV : Sociétés d’investissement à capital variable classiques Les SICAVAS : Société d’investissement à capital variable d’actionnariat salarié – accessibles par les seuls salariés d’une entreprise ou d’un groupe Les FCPE et les SICAV représentent les produits financiers les plus utilisés dans le cadre d’un PEE ou d’un PERCO. Les FCPE représentent même le placement le plus important, avec environ 130 milliards d’euros investis en 2017.  Les FCPE sont composés de deux catégories :  Les FCPE dits « diversifiés » : l’épargne est dans ce cas investie sur les marchés financiers Les FCPE d’actionnariat salarié : dans ce cas, plus du tiers de la valeur de l’actif est placé en titres de l’entreprise dans laquelle le salarié travaille.

Comment choisir ?

A l’instar de n’importe quelle opération de placement financier, choisir un produit plutôt qu’un autre suppose de se pencher sur son profil d’investisseur, sur les objectifs de l’épargne, sur le couple rendement/risque et sur la durée du placement. Quelle est la dose de risque acceptable ?  Quels sont les objectifs  du placement?  Le PEE ou le PERCO sont-ils envisagés sur le court terme, le moyen terme ou le long terme ? Aborder ces questions avec son conseiller bancaire permet de faire le point sur les types de placements qui correspondent le mieux à son profil d’investisseur : risques, objectifs et durée du placement. Ainsi, pour les épargnants peu enclins à endosser une forte dose de risque, les FCPE sont recommandés. Ce placement permet de limiter le risque avec, en contrepartie, une rentabilité éventuellement moindre qu’avec d’autres produits financiers. C’est le principe du couple rendement/risque : plus l’investisseur accepte un niveau de risque élevé, plus le rendement peut être également élevé. Pour les horizons de placements à court et moyen terme – entre deux et cinq années approximativement – là encore les FCPE sont recommandés.  En revanche, pour une durée d’épargne dépassant les cinq ans, dans une optique de long-terme, investir une partie de son épargne sur des fonds actions, plus risqués, est intéressant. Les marchés financiers pouvant connaître de fortes baisses sur le court terme, opter pour des produits financiers plus risqués sur le long-terme s’avère souvent payant. Reste qu’il est vivement conseillé de ventiler son portefeuille de placements entre plusieurs types de produits : actions françaises, actions de la zone euro, obligations en euros, monétaires court termes, actions internationales, SICAV, FCPE... La bonne approche consiste ainsi à diversifier son portefeuille de placements entre actions, obligations et produits monétaires. En épargnant de la sorte, les risques éventuels liés à la conjoncture économique sont amoindris et la valorisation sur le long-terme est optimisée.  Les possibilités de placements pour un PEE ou un PERCO sont nombreuses. Elles dépendent du profil d’investisseur, de sa propension à accepter ou non le risque. Se rapprocher de son conseiller bancaire est idéal afin de déterminer les solutions les plus adaptées à sa situation, à ses objectifs et ses attentes.

3 commentaires

  • 14 décembre 10:14

    J'adore aussi "Aborder ces questions avec son conseiller bancaire permet de faire le point sur les types de placements"!!! Des conseillers bancaires qui ont des réelles compétences dans le domaine des placements, cela existe? Je n'ai jamais rencontré un tel spécimen sur 40 ans d'investissements. L'investissement dans un PEE ou un PERCO se fait exclusivement dans le cadre de l'entreprise et encore une fois sans aucun choix des supports et je n'ai pas de conseiller bancaire dans mon entreprise!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires