Aller au contenu principal
Fermer

Épargne : de l'argent vous appartenant dort peut-être depuis des années à la Caisse des dépôts

information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/02/2023 à 11:12

Depuis 2017, de nombreux particuliers ont ainsi récupérés 2 583 euros en moyenne. (Photo d'illustration) (Nattanan23 / Pixabay )

Depuis 2017, de nombreux particuliers ont ainsi récupérés 2 583 euros en moyenne. (Photo d'illustration) (Nattanan23 / Pixabay )

Depuis 2017, le portail Ciclade permet de savoir si vous êtes le bénéficiaire d'un des 6,7 milliards d'euros qui dorment dans les coffres de la Caisse des dépôts. Il s'agit de sommes non réclamées issues de comptes bancaires, de contrats d’assurance-vie ou encore d'épargne salariale. Après 30 ans, ces sommes sont définitivement perdues et transférées à l'État.

En France, 6,7 milliards d’euros attendent d’être réclamés par leurs propriétaires dans les coffres de la Caisse des dépôts. Depuis la loi Eckert de juillet 2016, il est possible de se rendre sur le portail Ciclade afin de savoir si l’on est l’un des bénéficiaires de ces sommes. Déjà 4,1 millions de recherches ont été effectuées sur le lancement du site en 2017, révèle Le Parisien .

Des centaines de millions reçus chaque année

Ciclade permet de vérifier si l’on est le bénéficiaire de sommes en déshérence issues de comptes bancaires, de contrats d’assurance-vie, de plans épargne entreprise ou de bons de capitalisation. Il peut s’agir d’une assurance-vie dont on a été désigné bénéficiaire par des grands-parents, d’un livret A inconnu ou d’un contrat de retraite supplémentaire ouvert par un ancien employeur, depuis oublié.

Ces sommes ont été transférées à la Caisse des dépôts quand les comptes associés ont été déclarés inactifs. Les banques ont alors l’obligation de tout faire pour retrouver le titulaire ou les ayants droit. Au bout de 3 ans si le titulaire est décédé ou dix ans s'il est vivant, le compte est clôturé et transmis à la Caisse des dépôts, dans un compte à 0,30 % par an sans frais de gestion.

Un délai de 30 ans

En 2022, ce sont ainsi 632,16 millions d’euros qui ont été reçus par la Caisse des dépôts. En parallèle, 133,6 millions d’euros ont été restitués. Depuis 2017, le total restitué est de 684,1 millions d’euros, avec en moyenne 2 583 euros récupérés par bénéficiaire. Des sommes issues, dans 66 % des cas, de comptes bancaires en déshérence.

Attention cependant à ne pas trop tarder. Au bout de 30 ans d’inactivité, les sommes sont définitivement transférées à l’État. Rien qu’en 2022, ce sont 65,4 millions d’euros qui ont été perdus. Attention également aux arnaques liées à Ciclade : la Caisse des dépôts rappelle à ce titre qu’elle ne contacte jamais les particuliers ou les notaires au sujet d'éventuelles sommes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

Pages les plus populaires