Aller au contenu principal
Fermer

Eolien offshore: Orsted conteste en justice le gel d'un projet par le gouvernement américain
information fournie par Boursorama avec AFP 04/09/2025 à 18:25

Le groupe danois Orsted, leader du développement d'énergie éolienne offshore, a déposé une plainte jeudi auprès d'un tribunal de Washington afin d'empêcher le gouvernement Trump de bloquer la construction d'un de ses parcs éoliens.

( Ritzau Scanpix / THOMAS TRAASDAHL )

( Ritzau Scanpix / THOMAS TRAASDAHL )

L'administration américaine avait ordonné fin août l'arrêt des travaux sur un immense projet en mer au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre, pourtant achevé à 80%.

Le gel du projet Revolution Wind "est invalide et doit être annulé car il a été émis sans autorisation légale, en violation des règlements et procédures", ont souligné Orsted et son partenaire Skyborn Renewables dans leur dépôt de plainte consulté par l'AFP.

Cette décision est "arbitraire et capricieuse", ont-ils ajouté.

Le Bureau of Ocean Energy Management (BOEM) avait justifié la mise en pause du projet par "des inquiétudes concernant la protection d'intérêts de sécurité nationale aux Etats-Unis", selon son dircteur Matthew Giacona.

Peu après son retour à la Maison Blanche pour un second mandat en janvier, Donald Trump a signé une série de décrets mettant un coup d'arrêt à l'éolien. Parmi les mesures annoncées, il a imposé un gel des permis d'exploitation et des prêts fédéraux pour tout projet d'éolien en mer ou sur terre.

"Nous n'allons pas faire le coup de l'éolien", a déclaré M. Trump en janvier, assurant que les turbines sont "laides", "bousillent le paysage" et "tuent les baleines".

Orsted et Skyborn Renewables ont déclaré avoir déjà dépensé "des milliards de dollars" pour ce projet dont la construction a démarré l'an dernier après avoir reçu toutes les autorisations nécessaires. Selon les entreprises, 45 des 65 turbines prévues sont déjà installées.

Revolution Wind "devrait améliorer la fiabilité de l'approvisionnement énergétique" dans le nord-est et "doit favoriser la création d'emplois (...) dans le nord-est des Etats-Unis", a précisé Orsted dans un communiqué publié jeudi.

8 commentaires

  • 04 septembre 23:45

    on le sait la foret gene les projets des industriels de l energie et leurs amis ecologistes.. au moins les incendies qui ont ravagé l Aude .. va permettre de remplacer la nature par des panneaux solaires .. j imagine meme pas les temperatures à proximité.. sachant comme la foret fait baisser les temperatures .. au moins en betonnant la nature on pourra expliquer à la population que la temperature grimpe.. ne parlons meme pas de la destruction de nos barrages


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:53 

    La Bourse de New York a terminé en recul lundi, attendant avec prudence la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux directeurs et toute indication sur le futur de la politique monétaire aux Etats-Unis. Le Dow Jones a lâché 0,45%, l'indice Nasdaq a reculé ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:40 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les dirigeants français, allemand et britannique ... Lire la suite

Pages les plus populaires