Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Envoi de systèmes Patriot à l'Ukraine: l'Allemagne promet une réponse sous peu
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 01:10

par Sabine Siebold

L'Allemagne et les Etats-Unis vont prendre sous plusieurs jours ou plusieurs semaines une décision concernant l'envoi de deux systèmes américains de défense aérienne Patriot à l'Ukraine, a déclaré lundi le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, à l'issue d'une réunion à Washington avec son homologue américain Pete Hegseth.

Alors que la Russie a intensifié ses bombardements en Ukraine au cours des dernières semaines, Berlin a proposé à Washington de financer deux systèmes Patriot à destination de Kyiv.

Les discussions germano-américaines vont se poursuivre au niveau opérationnel pour finaliser les détails, dont le nombre de lanceurs et de missiles qui pourraient figurer dans l'accord, a déclaré Boris Pistorius devant les journalistes.

Un premier système de défense pourrait ensuite être envoyé à l'Ukraine dans le cadre de cet accord dans un délais de plusieurs mois, a ajouté le ministre allemand.

Il a refusé de dire si les discussions avec Pete Hegseth avaient également porté sur des armes offensives pour Kyiv.

Ces commentaires interviennent après que le président américain Donald Trump a opéré un revirement majeur en annonçant lundi des livraisons d'armes supplémentaires à l'Ukraine et en menaçant la Russie de sanctions contre ses exportations de pétrole si Moscou ne scelle pas un accord de paix avec Kyiv.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, consécutive à l'invasion lancée par la Russie en février 2022, Berlin a déjà fait don à Kyiv de trois systèmes de défense Patriot qu'il avait en sa possession. L'Allemagne en a conservé neuf, soit bien moins que les 36 dont elle disposait durant la Guerre froide.

Boris Pistorius a reçu un accueil chaleureux à Washington, ce qui illustre le rôle accru joué par l'Allemagne au sein de l'Otan après avoir été, pendant des décennies, à la traîne dans ses dépenses de défense par rapport à d'autres pays de l'alliance transatlantique - une question régulièrement décriée par Donald Trump par le passé.

Le ministre allemand de la Défense n'a toutefois pas obtenu de clarté sur la question du déploiement ou non par les Etats-Unis de missiles à longue-portée sur le territoire allemand à compter de 2026, comme convenu avec l'administration de l'ancien président américain Joe Biden.

"Je suis convaincu que l'accord de l'an dernier est toujours valable, mais nous attendons toujours une décision finale", a déclaré Boris Pistorius aux journalistes.

La Russie a dénoncé ce projet comme une grave menace pour sa sécurité nationale, rejetant les craintes de l'Otan selon lesquelles elle pourrait attaquer un pays de l'alliance.

(Reportage de Sabine Siebold; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 07:00

    La Russie n’a qu’à menacer le fabricant et vendeur d’armes en l’occurrence les USA comme c’est comique


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires