Aller au contenu principal
Fermer

Energies fossiles et climat : les projets des pays producteurs menacent l'objectif de l'accord de Paris
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/11/2023 à 13:08

Selon un rapport de l'ONU, les projets gouvernementaux produiraient en 2030 110% de combustibles fossiles de plus que ce qui serait compatible avec une limitation du réchauffement à 1,5°C.

( AFP / HUSSEIN FALEH )

( AFP / HUSSEIN FALEH )

Les projets d'expansion de la production de pétrole, de gaz et de charbon par les principaux pays producteurs menacent l'objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C, a mis en garde l'ONU mercredi 8 novembre.

L'avenir des énergies fossiles sera au coeur de la COP28 prévue en novembre et décembre à Dubaï et dont l'objectif est de limiter le réchauffement par rapport à l'ère préindustrielle à moins de 2°C et de préférence à 1,5°C, conformément aux objectifs de l'accord de Paris.

La plupart des plus grands producteurs mondiaux se sont engagés à atteindre la neutralité carbone d'ici le milieu du siècle.

Le rapport annuel sur l'écart de production du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) montre clairement que les projets de production des 20 principaux pays producteurs - dont les Etats-Unis, la Chine, la Russie, l'Australie et les Emirats arabes unis, hôtes de la COP28 - vont dans le sens opposé.

Dans l'ensemble, les projets gouvernementaux produiraient en 2030 110% de combustibles fossiles de plus que ce qui serait compatible avec une limitation du réchauffement à 1,5°C, et 69 % de plus que ce qui serait compatible avec un réchauffement de 2°C.

"Ces projets visant à augmenter la production de combustibles fossiles compromettent la transition énergétique nécessaire pour parvenir à des émissions nettes nulles, ce qui remet en question l'avenir de l'humanité", a averti Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE.

"A partir de la COP28, les nations doivent s'unir pour (parvenir à) une élimination progressive, gérée et équitable, du charbon, du pétrole et du gaz, afin d'atténuer les turbulences à venir et d'en faire bénéficier chaque habitant de la planète".

Entre objectifs et réalité, le "grand écart"

La combustion des énergies fossiles est la principale source d'émissions des gaz à effet de serre responsables du changement climatique.

Mais les pays producteurs sont peu enclins à le reconnaître officiellement lors des négociations en matière de climat, et même l'Accord de Paris de 2015 ne mentionne pas explicitement la manière d'atteindre les objectifs qu'il fixe.

Cela a conduit à un "grand écart" entre les projets de production et la nécessité d'abandonner rapidement les combustibles fossiles pour atteindre les objectifs climatiques, a souligné Ploy Achakulwisut, auteur principal du rapport du PNUE et scientifique au sein de l'Institut de l'environnement de Stockholm.

Le rapport du PNUE englobe 20 pays qui représentent 82% de la production et 73% de la consommation mondiale de combustibles fossiles.

Il souligne que les hausses de production prévues dans ces pays produiraient 460% de plus de charbon, 82% de plus de gaz et 29% de plus de pétrole que ce qui serait conforme à la limite de 1,5°C.

11 commentaires

  • 08 novembre 13:44

    On peut signer tous les traités ou accords climatiques, COP ou pas, au niveau mondial sans que cela influe d'un iota sur l'augmentation de la courbe de CO2...d'ailleurs même si cela avait une influence quelle institution internationale serait en mesure de contrôler pays par pays mais surtout en mesure d'imposer des sanctions...le monde est shooté au pétrole et ce problème est quasi insoluble hélas au niveau planétaire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un hôtel endommagé par le double séisme à Caraballeda, dans l'Etat de La Guaira au Venezuela, le 30 juin 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 01.07.2026 10:14 

    Entre nourriture qui manque et épidémies qui menacent, le Venezuela pare au plus pressé mercredi, une semaine après son pire séisme depuis plus d'un siècle, qui a fait près de 2.000 morts et des dizaines de milliers de disparus. Chaque heure qui passe réduit encore ... Lire la suite

  • ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.07.2026 10:06 

    Les ventes de voitures neuves ont affiché une progression de 11,4% en juin sur un an, mais en tenant compte des deux jours ouvrés supplémentaires par rapport à juin 2025, la hausse n'atteint que 1,2%, annonce mercredi la Plateforme automobile (PFA). "En réalité ... Lire la suite

  • Le patron de la SNCF Jean Castex à Toulouse le 7 mai 2026 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 01.07.2026 09:58 

    Le PDG de la SNCF Jean Castex n'a pas une candidature à la présidentielle "dans son horizon", même s'il a refusé mercredi de fermer totalement la porte à cette éventualité. "Ce n'est ni à l'ordre du jour, ni dans mon horizon", a déclaré l'ancien Premier ministre ... Lire la suite

  • ipsen (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2026 09:30 

    (Zonebourse.com) - Ipsen s'affiche en léger repli (-0,24%, à 168,40 euros) peu après l'ouverture de la Bourse de Paris. Outre quelques prises de bénéfices après trois hausses consécutives qui ont permis au titre de progresser de 4,07%, les investisseurs doivent ... Lire la suite

Pages les plus populaires