La CGT dénonce le projet de mise en œuvre d'une nouvelle grille de salaires dont le plus bas serait inférieur au Smic.

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
La Fédération nationale des mines et de l'énergie de la CGT (FNME-CGT), indique vendredi 7 juin avoir déposé un préavis de grève pour la période du 14 juin au 13 septembre, couvrant notamment la période des Jeux olympiques de Paris. Au centre des revendications du syndicats, la mise en place d'une nouvelle grille de salaires.
La FNME-CGT dénonce en particulier "une nouvelle grille des salaires dont le minima se situerait en deçà du Smic", selon un communiqué relayé par franceinfo . Selon le syndicat, cette grille va "diviser par 23" les évolutions salariales des agents des industries électriques et gazières (IEG).
"Geste d'affront"
La CGT voit dans ce projet un "geste d'affront", de "mépris" et "d'arrogance" des employeurs envers les agents. "La FNME-CGT reconnaît la nécessité d'évolution de la grille des salaires des IEG, elle en est demandeuse, mais en répondant aux seuls intérêts des agents et pas à n'importe quel prix ! ", écrit le syndicat.
"Attaquer leurs droits, alors même que les agents des IEG font vivre le service public de l'électricité et du gaz pendant les événements majeurs tels que les Jeux olympiques et paralympiques, est totalement inacceptable", insiste la CGT.
La FNME-CGT promet de se mobiliser "tout l'été pour faire monter le rapport de force , pour conserver leur grille des salaires statutaire unique et pour gagner sur toutes les revendications".
10 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer